Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alu des livres
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 277
11 juin 2014

"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier

images  

L'HISTOIRE:              

L'histoire est racontée par Camille qui nous fait vivre son quotidien de jeune lycéenne.

Nous découvrons aussi bien ces amis: Léa, Manon, Tibor, Axel, Louis.... Elle nous conte toutes les péripéties qu'il se passe pour eux au cours de leur année de terminal. Nous passons par le divorce de parents de Manon, de maladie, d'amour, d'amitié de mort...

MA NOTE:

15/20

MON AVIS:

Les personnages sont très attachants. Camille est une jeune fille qui est pleine d'entrain, qui se sacrifie pour les autres, elle découvre la vie du haut de ses 18 ans et passe une année de baccalauréat difficile. Elle apprend des évènements qui lui modifie son quotidien et essaye d'aider les autres. C'est vraiment un personnage clef.

Léa est un personnage très forte, qui est une tête pensante et toujours présente pour sa bande. Elle fait preuve dans cette histoire d'un grand sang froid. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout son possible pour l'obtenir.

Tibor est le clown de l'histoire. Il lui en arrive des vertes et des pas mûrs... Il donne beaucoup de jovialité à l'histoire.

Axel est, quand à lui, un garçon plein d'honneteté, et de bon sens. Il essaye de faire en sorte que sa mère ne se retrouve pas trop en difficulté.

Le titre du livre est bien choisit car c'est dans la maladie ou cette bande de copain vont tout changer de manière à faire face et à aider leur camarade. C'est un livre qui donne plein d'émotion: du rire aux larmes.

Ce que j'aime dans ce style d'ouvrage que l'on appelle "lecture populaire" c'est qu'il n'y a pas de chichi, le français est simple. On peut se laisser porter par l'auteur dans une histoire qui se rapproche de notre quotidien. On peut facilement se retrouver dans l'un de ses personnages et faire un parrallèle avec ses années lycées. L'histoire est celle que l'on aurait pu vivre.

 Comme Bénabar, Gilles Legardinier nous conte une histoire simple mais vivante qui rappelle notre quotidien. Il aborde ici beaucoup de thème qui me tienne à coeur (amour, amitié, solidarité, mort, naturel...) Il va jusqu'au bout de ses thèmes sans trop s'en faire et c'est très agréable.

Personnellement, j'ai ENCORE passé un bon moment même si j'ai moins ri que pour "Complétement cramé" car l'ouvrage s'y prête moins mais c'est toujours avec un humour léger qui passe merveilleusement bien.

 

Publicité
Commentaires
L
Un roman qui a plus de gravité que Complètement cramé ou que Demain j'arrête, mais que j'ai, comme toi, vraiment apprécié!<br /> <br /> Merci de ton passage sur ton blog qui m'a vraiment permis de découvrir le tien!<br /> <br /> Je reviendrai!
Répondre
L'Alu des livres
Publicité
Archives




MA LIBRAIRIE

528869_353577184759204_483884783_n

Une bonne adresse à Sainte Foy l'Argentière...
Une libraire comme il se doit

Publicité