71657357

L'HISTOIRE:

Un jeune homme, Dante, attend son courrier pour savoir s'il a eu des notes qui lui permettront d'accéder à l'université de ses rêves pour devenir journaliste.Mais on sonne à la porte et surprise, une de ses ex, Mélanie rentre dans la maison. Elle lui apprend avec un retard de 9 mois qu'il est papa d'une petite fille, Emma.

Elle lui laisse l'enfant. En peu de temps, sa vie change du tout au tout. Sa vie complète doit être réétudiée. Issu d'une famille débrouillarde, mais pas aisé, Dante doit réfléchir sérieusement à son futur...

MA NOTE:

17/20

MON AVIS:

C'est un livre vite lu, intéressant sur différents thèmes: la famille, l'apprentissage de la paternité, la maturité, l'homosexualité...

Le personnage de Dante est stressant au départ car il part de loin au niveau de son rôle de père. Les désillusions font place peu à peu à la responsabilité. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est la manière dont cet amour filial se fait. Comment deux personnes s'appréhendent, s'acceptent et s'aiment: un véritable apprentissage. Venant d'un enfant, le naturel prend le dessus et Emma aime vite et fort. Dante, il lui faut du temps et la connaissance du monde parental pour pouvoir être père.

L'homosexualité du frère Adam montre un fait de société, la difficulté à pouvoir exister et à faire respecter son choix au  niveau de la sexualité.

Des grands thèmes de la société qui sont abordés avec beaucoup de justesse et de réalisme. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est une lecture légère et facile où l'on ne se prend pas la tête. On ne lâche ce livre qu'à la dernière ligne.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0