26 octobre 2016

Après la fin de Barbara Abel

QDP_BarbaraAbel

 

 

 

 

 

Histoire

Après la fin: Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus.
Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu'ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l'ignorance, Nora donne sa confiance...

Note:

16/20

Mon avis:

Une histoire qui prend bien la suite de "Derrière la haine". Nous retrouvons Sylvain, Tiphaine, qui s'occupe de Milo. Ce garçon avec son histoire est bien renfermé sur lui et c'est construit avec un environnement fait de mensonge. Pour ce tome la maison voisine est de nouveau habitée.

Nora a deux enfants Nassim et Inès.L'intrigue se construit à partir des deux histoires de famille pour s'imbriquer l'une dans l'autre à la fin. Au fil de la lecture, on comprend ce qui va se passer à la fin mais ce n'est pas génant.

Barbara Abel parvient à créer une atmosphère oppressante et galçante qui est tellement machiavélique. Nous nous attachons à Milo qui a eu un passé très perturbant. Le fait que nous sachions la vérité sur la mort de ces parents et que le personnage, non, créait vraiment un décalage dans la lecture de l'histoire.

La fin n'est pas nette, est ce qu'il n'y aura pas un tome 3?

En tous les cas, un livre ou l'on ne s'ennuie pas... J'ai beaucoup aimé!!!!

Posté par laludeslivres à 22:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 octobre 2016

Mademoiselle Euphoria de Luigi Ballerini

Pieghevole-Ballerini-450

 

Résumé:

Mademoiselle Euphorbia est une pâtissière. Une pâtissière bien étrange. Elle fait des gâteaux sur mesure. La mesure de quoi? De ce que l'on désire. Mais qu'est ce que l'on désire vraiment?

 

Note:

15/20

 

Mon avis:

C'est un petit conte couplé avec des dessins simples.

Au niveau de l'histoire, c'est l'histoire d'une rencontre entre une petite fille Marthe et Mademoiselle Euphorbia (une femme bizarre) qui fait des gâteaux personnalisés pour aider la vie des acheteurs. Ces gateaux peuvent s'appeler " ce n'est pas parce que j'ai un plâtre que mon été est fichu". Marthe devient l'apprenti de Mademoiselle Euphoria avec Matthieu. Les trois personnages sont assez seuls dans la vie. Marthe a un père, professeur, qui travaille beaucoup. Matthieu est un élève qui ne tient pas dans une école en raison de son comportement et Mademoiselle Euphoria est seule avec sa pâtisserie.

Au niveau du dessin, la simplicité graphique et les couleurs au niveau des pages donne envie de lire. Notre regard est un peu partout. Personnellement, j'aime bien ces contes pour adultes couplées aux dessins, cela donne de l'entrain à la lecture.

Pour moi, ce conte est plus que sympathique car il parle de beaucoup de faits avec de grandes valeurs morales. La réunion de l'ensemble de ses personnages enlève de la solitude à chacun dans un but d'améliorer la vie des autres (clients pour ici). Un grand message d'entraide ressort donc de l'histoire. Et puis des personnages simples et correspondant à notre quotidien nous rapproche d'eux encore plus.

J'aime cette notion ou Mademoiselle Euphoria aide l'ensemble des clients et à la fin chacun l'aide aussi dans ces difficultés. La solidarité est une valeurs qui m'ait particuliérement chère

C'est un joli conte avec des messages clairs et des personnages auxquels on a le temps de s'attacher.

Posté par laludeslivres à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 octobre 2016

Oulala un an!!!!!

Pile un an que je ne suis pas venue sur mon blog qui est complétement laissé à l'abandon. Le travail, la famille beaucoup d'éléments qui ont fait que je me suis coupée du blog mais pas de la lecture je vais essayer de m'y remettre!!!! C'est ma résolution de la fin de l'année. :-)

Posté par laludeslivres à 19:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]