29898238935_80ab0cb40f

HISTOIRE:

La révolution de 1848 charrie son lot de bouleversements. Le peuple français vient de chasser Louis-Philippe, son dernier roi, et à Paris, la nouvelle République se construit au jour le jour. Dans ce climat de tensions politiques, tandis que se préparent au loin les élections du premier président, Léandre Lafforgue, un jeune homme épris de liberté et d'idéal, débarque de sa Gascogne natale à la recherche de son passé.

Involontairement mêlé à une mort suspecte, et ayant affaire à une police qui ne semble prêter qu'une attention limitée à plusieurs faits similaires, Léandre se retrouve désigné par le prince Bonaparte pour en démasquer la trame commune. Sa sagacité sera-t-telle suffisante pour déjouer les mystères qui se dévoilent dans les couloirs dans les couloirs de l'Assemblée nationale ?

Avec sa galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, Sylvain Larue compose un grand roman populaire et la première enquête de Léandre promet d'être passionnante...

MON AVIS:

On peut analyser cette histoire sous différents aspects:

- Au niveau de l'intrigue policière, elle est menée à la manière d'Arthur Conan Doyle avec des indices qui sont donnés et  toujours analysés sous une logique. L'intelligence de l'inspecteur Léandre est toujours mis à profil de l'intrigue et il avance avec calme et tranquillité sans jamais être effrayé par l'environnement de l'histoire. L'intrigue est intéressante et difficile à trouver avant la fin.

- Au niveau de l'histoire, c'est une époque bien connu mais même si nous connaissons bien les personnages comme Lamartine, le descendant de Napoléon.... La naissance de la république est bien intéressante et peu connu, en tous les cas par moi. J'ai trouvé que l'on baignait bien dans une ambiance de renouveau effrayante pour beaucoup de personnes de l'ancien régime. Mais l'intrigue n'étant pas liée à tout cela cela donne encore plus de poids à la partie historique et à la partie intrigue policière

-Au niveau des personnages, Léandre est attachant sans attache familial et essaye d'en trouver.  Je trouve que c'est un personnage qui montre un nonchalance mais en même temps un dynamisme de réflexion qui change complètement notre vision de ce personnage. J'avoue m'être bien attaché à ce personnage et à Manon qui est aussi une femme attendrissante.

Pour conclure, on passe vraiment un moment plus qu'agréable en compagnie de ce nouveau inspecteur qui nous résout les énigmes à la facon Sherlock Holmes avec une logique et une intelligence. Le fonds historique rajoute de la profondeur à l'ambiance mis en place et on se laisse vraiment porté par cette histoire.

TRES AGREABLE....A lire