Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alu des livres
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 283
2 septembre 2017

Au bal des muscadins de Sylvain Larue

51KYvhA9MPL

 RESUME:

Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias " le Goupil ", le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation. C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs... Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?

MA NOTE:

18/20

MON AVIS:

Un livre ou l'on découvre un peu plus les personnages du tome 1. Letterrier est finalement très attendrissant, dans cet ouvrage, on apprend et comprend l'importance de supporter son suborné par rapport à sa vie personnel. Il nous apparaît dans ce livre comme un être fort et caractériel qui fait tout pour sa famille et sa carrière. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé dans ce livre. Le goupil alias Léandre est quand à lui,égal à lui même. Fragile avec les femmes mais d'une grande réflexion pour résoudre une intrigue meurtrière des plus déstabilisante.

L'intrigue évolue dans un contexte politique moins transitionnel que pour le premier mais avec des rebellions pour le nouveau régime républicain.

Avec cet auteur, nous sommes toujours dans le mouvement intellectuel, les indices sont donnés à bon escient pour que le suspense tiennent et que cela nous donne l'envie de tourner les pages. Le dosage parcimonieux est d'une finesse de maître et une belle découverte des personnages connus mais on arrive à mieux les connaître.

Vraiment à découvrir et à lire!!!!!!!!

Publicité
L'Alu des livres
Publicité
Archives




MA LIBRAIRIE

528869_353577184759204_483884783_n

Une bonne adresse à Sainte Foy l'Argentière...
Une libraire comme il se doit

Publicité