19 janvier 2018

Le roman de George Sand de Geneviève Chauvel

9782812921551

 

RESUME

De nombreux ouvrages ont raconté l'histoire de George Sand, cette femme singulière qui s'habillait en homme, fumait comme un homme, écrivait sous un nom d'homme, et fit scandale par son mépris des tabous, son indépendance, et cet esprit de liberté qui annonçait le féminisme dont elle fut le chantre précurseur. Ses idylles ont défrayé la chronique : Musset, Chopin... On connaît moins ses autres liaisons : l'actrice Marie Dorval, l'avocat révolutionnaire Michel de Bourges, le graveur Alexandre Manceau pour ne citer qu'eux... Furent-ils des caprices ? A-t-elle vraiment aimé ? Fut-elle aimée ? Quel amour a-t-elle cherché ? Quel amour a-t-elle rencontré ? Elle-même avouait avoir connu diverses sortes d'amour : amour d'artiste, de femme, de soeur, de mère, de religieuse, de poète... Geneviève Chauvel s'est penchée sur ce parcours amoureux hors du commun, et sa plume sensible nous entraîne dans les méandres d'une quête du sublime dans un amour absolu. La vie de George Sand nous apparaît alors comme le plus beau de ses romans.

MON AVIS

BRILLANT

Une biographie très intéressante. Pour ma part, j'ai découvert l'univers, la vie de cette célèbre écrivain. Une vie faite de détresse dès la plus tendre enfance avec la perte du père et l'abandon de sa mère. Aurore Dupin, George Sand, mène tout de même une enfance pleine de découverte aux côtés de sa grand-mère. Elle se trouve dans une situation abandonnique affective et cherchera toute sa vie un amour qui comblera ce manque en le trouvant seulement une fois.

Nous découvrons à travers ce livre des formes d'amour bien identifiées et leur progression dans le temps. Elle a connu surtout l'amour fusionnel avec des hommes qui peu à peu s'est transformé en amour platonnique (en découvrant qualité/défaut de chacun, acceptation et refus face à ceux ci...) qui s'est aussi modifié en amour routinier. Nous voyons dans cet ouvrage le passage à différents stades allant jusqu'à la rupture.

George Sand était une grande avant gardiste sur la liberté autour de son corps (du sexe), de l'esprit et de ses décisions par rapport au compagnon idéal. Elle a été peu comprise de ce côté là mais accepté par ses pairs. Sa vie, face à ses débacles amoureux, a du être dure mais à préparer la condition des femmes face à leurs libertés.

C'est aussi l'histoire d'une famille peu à peu sacrifié pour le travail d'écrivain. Nous voyons que Georges Sand a toujours voulu être près des personnes de la société. Son histoire contemporaine avec toutes les difficultés rencontrées la ramène au peuple. Sa vie est celle de beaucoup de famille avec amour, organisation, disputes.

La difficulté pour George de concilier famille, travail et sa condition de femme est bien appréhendée. C'est un thème aujourd'hui encore bien valable pour chacune d'entre nous qui essayons de tout faire sans culpabilité lors d'une décision. Une histoire du 19°siècle qui est encore très parlant aujourd'hui

Un bon ouvrage montrant l'amour sous toutes ses coutures qui nous peint la vie d'une travailleuse hors pair

 

 

 

Posté par laludeslivres à 22:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]