81RnR4JI25L

 

RESUME

Madison a renoncé à son lucratif métier de commissaire-priseur pour se consacrer à la recherche d'oeuvres perdues ou volées. Elie, un ami galeriste, lui propose un voyage à Buenos Aires afin d'aller expertiser une toile prochainement mise en vente et qui pourrait être un Rembrandt. En voyant la photo, Madison reconnaît aussitôt le tableau. Quelques années plus tôt, une personne l'avait sollicitée pour l'aider à retrouver ce bien de famille volé par les nazis durant la guerre. Madison débutait alors dans le métier et n'avait pas osé relever ce défi. Mais, cette fois, malmenée par un mari jaloux et exigeant, elle n'hésite pas à s'envoler pour l'Argentine où elle est accueillie par Sacha, la soeur d'Elie. Celle-ci lui révèle être un agent du Mossad et l'informe que l'actuel détenteur du tableau est le fils d'un médecin nazi ayant fui l'Allemagne vaincue. Richissime propriétaire terrien dans la pampa argentine, il est soupçonné d'alimenter des réseaux néo-nazis et les services secrets israéliens le traquent. Madison servira d'appât. La jeune femme se jette à corps perdu dans ce combat qui n'est pas le sien mais dans lequel elle aura enfin le sentiment d'exister... Une épopée romanesque au souffle puissant, dont le lecteur ne sortira pas indemne.

MON AVIS:

Une histoire qui commence par une simple histoire de famille et une volonté d'indépendance féminine. J'ai beaucoup aimé le personnage de Madisson. Elle change de métier pour exécuter des tâches qu'elle préfère mais qui gagne moins. Nous constatons que cela met en porte à faux sa relation conjugale mais elle tient bon. Je trouve que c'est exactement la réalité de la femme à l'heure actuelle. Madisson choisit un métier qu'il lui plait avec la reconnaissance de deux de ses filles mais pas celle de son mari et de son fils. Néanmoins , elle persiste et cela paye. Un personnage avec une certaine fragilité mais pleine de persistance. Madisson est aussi un personnage qui se laisse aller à l'amour d'un instant au lieu d'un amour marital sans couleur et morose. L'infidélité est écrite d'une manière que nous la suivons la dedans sans aucun scrupule.

Nous touchons à l'art, au niveau de la peinture,qui est jumellé à l'histoire de la seconde guerre mondiale. J'avoue que c'est une période que j'affectionne particulièrement et qui est mise à bonne dose dans ce livre.

Enfin, une intrigue policière qui permet de tourner les pages sans s'en rendre compte. Madisson est lancée à la recherche de deux tableaux, prend des risques au sein du Mossad sans l'avoir vraiment voulu.

Pour résumé:

Un livre envoutant qui mêle amour, intrigue et histoire avec brio. Nous plongeons dans l'histoire des nazis à travers Rembrandt. J'ai lu ce livre à une cadence infernale car l'auteure parvient à nous guider du début à la fin sans nous laisser une seconde pour souffler. L'écriture est limpide et vraiment n'hésitez pas à lire ce livre qui est une réussite du début à la fin.