81ahXToD5RLRESUME:

Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l'une des fontaines du jardin. C'est le choc au sein de l'institution, d'autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents. Dans ce huis-clos où chacun devient un suspect potentiel, un jeu psychologique et macabre s'instaure avec le tueur qui, particulièrement retors et manipulateur, sème le trouble parmi les pensionnaires et le personnel. Les tensions montent quand on retrouve le corps du jardinier avec les yeux énucléés, comme la première victime, à proximité d'un accès à l'une des nombreuses galeries sillonnant les sous-sols de la Villa. Quels sont les mobiles du tueur ? Qui sera sa prochaine cible ?

 

MON AVIS:

Un polar contemporain qui nous amène à mobiliser plusieurs dimensions comme l'histoire et à l'art. J'aime vraiment quand un livre nous amène sous différents angles. Nous avons ici un joli mélange d'intrigues dans le monde de l'art (aussi bien la peinture, que la forgerie, qu'un artiste autour de la nature...) sur un fonds historique

Nous découvrons des personnages complexes et quelques peu torturés dans leur vie. Nous apprenons à connaître un panel de ceux-ci qui s'enchevêtrent dans une complexité très humanisée.

Nous découvrons des faits de société comme les couples en mal être, la drogue, la seconde guerre mondiale, la maladie psychique... A la lecture de ce livre, je visualisais à travers des traits de caractère des personnages, certains éléments de notre société: comme la jalousie et la rancoeur avec Savary, l'individualisme à travers le personnage du naturaliste Nathan, l'appat de l'argent contre tout avec le jardinier... Bref, on peut attribuer un trait à chaque personnage, élogieux ou non qui me fait penser à notre actualité.

L'intrigue, quand à elle, s'organise sur plusieurs époques "passé/ présent" mais aussi à différents moments de la vie des personnages échelonnés dans le temps. Nous connaissons surtout la vie d'Yvan Sauvage qui est l'expert en art chargé d' organiser l'exposition. Malgré une lecture poussée, nous découvrons une intrigue complexe où l'ensemble des personnages sont susceptibles d'être impliqués dans le premier meurtre sans pouvoir définir qui est le meurtrier.

L'auteur nous fait réfléchir pendant un moment à qui est le responsable et pourquoi et nous le découvrons qu'à la fin.

C'est un livre qui nous amène à découvrir l'ambiance de la villa de Medicis lors d'une future exposition avec des artistes qui se préparent mais dans une ambiance électrique et particulière.

Un livre qui est époustouflant dans sa construction et son ambiance et nous amène à voyager à la villa Medicis directement. Une très belle découverte!!! Merci De Borée.