19 janvier 2019

Le jour ou ma soeur a débarqué d'Aurore Chatras

TV24Y7B

 

RESUME:

Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume la vie d’Élisabeth. Sa vie parisienne sans attaches lui convient. Une famille ? Un enfant ? Hors de question ! Seule compte sa vie professionnelle !

Un matin, cette trentenaire découvre sa petite sœur Maelys sur le pas de la porte. Dix ans se sont écoulés depuis qu’elle a coupé les ponts avec son passé. L’aider ? Non, non, non... Et puis finalement, Lizzie cède. Après tout, ce n’est que pour quelques jours, un dépannage pour se donner bonne conscience, et ensuite, elle reprendra le cours de sa vie parfaite. Mais l’arrivée de Maelys lui réserve bien des surprises... Pour couronner le tout, sa petite sœur semble tremper dans des histoires louches, et Élisabeth, pour la protéger, va s’embarquer dans un périple qui changera à jamais sa vie.

Rappelez-vous de toujours vous méfier de qui sonne à votre porte...

MON AVIS:

Un livre de la Chick lit qui est très intéressant dans sa construction. Sans vouloir trop révéler  l'histoire, nous découvrons une femme dont la vie manque de surprises, de moments surprenants.Elle vit sa vie de manière rythmée avec des repères de maniaque allergique aux changements. Au début de  ma lecture , je qualifie Elizabeth comme un personnage fade sans aucun relief et d'une linéarité prévisible. Puis peu à peu que l'histoire avance, on découvre le cheminement d'une jeune adulte vers le gouffre et comment elle met en place des barrières pour pouvoir survivre, voire exister.

C'est une histoire pleine de contrastes qui s'éclaire au fur et à mesure de l'histoire et ou nous comprenons le caractère et la vie que s'impose Elizabeth. Mais rien n'est figé, elle doit se confronter rapidement à différentes personnes afin de se retrouver.

L'auteur nous emmène dans une course poursuite ou personnellement, j'en ai compris le sens dès son premier point de chute (très rapidement). Mais la compréhension de l'intrigue n'empêche pas les émotions d'arriver. J'ai ris, j'ai pleuré. C'est un livre où l'on ressent beaucoup d'empathie, d'humanité et de compréhension vis à vis du personnage principal. Les autres personnages sont tout aussi important et jouent un rôle décisif sur la continuité de l'histoire

Je conseille ce livre à tous les amoureux d'histoire qui nous permette de passer un joli moment de lecture. Il risque d'être court car dès lors il est commencer, on le finit vite. Merci à l'auteur et à Alter Real.

 

Posté par laludeslivres à 15:22 - Commentaires [2] - Permalien [#]


06 janvier 2019

La guerre des génies de Gaya Tameron

guerre-des-geniespfRESUME

Giberardy et Lorissa, deux génies que tout oppose, se retrouvent une fois de plus face à face : qui du cœur ou de la raison gagnera le droit d’inspirer la vie du petit garçon Lao, qui voudrait écrire des histoires ?

Une nouvelle fantastique qui fait la lumière sur la source de l’inspiration.

MON AVIS

Une histoire qui nous met dans un imaginaire très agréable. L'histoire est l'affrontement pacifiste de deux génies qui vont choisir la destinée d'un petit garçon Lao. Giberardy est accompagné par un dragon et il est le génie de l'imaginaire. Il rencontre ce petit garçon qui rêve d'être écrivain. Mais la rencontre avec Lorissa risque de tout changer.

Je trouve que c'est une histoire bien adaptée à l'époque de Noël ou nous devons faire parfois travailler l'imaginaire des enfants concernant certaines légendes de fin d'année. J'ai trouvé très intéressant de mettre en opposition l'imaginaire qui nous permet de nous évader un peu et de ce qui nous permet de rêver. La réalité, quand à elle, nous ramène bien les pieds sur terre. Mais que vaut-il mieux pour nos enfants? Certainement un bon dosage des deux.

C'est une nouvelle qui nous élève à un niveau supérieur, on arrive même à être dans le ciel avec ces génies et à se mettre en apesanteur. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette nouvelle, c'est l'affrontement de différentes convictions dans la douceur et dans le respect de l'autre. Je trouve que c'est un bon message à l'heure actuelle.

Je suis ressortie de cette lecture pleine de légèreté. Je me suis toujours demandée pourquoi, depuis mon enfance, on nous explique que nous sommes plus littéraire ou scientifique? Peut être il y a le génie des maths et celui des langues....

Une belle petite nouvelle qui nous met le sourire. Merci ALTER REAL!!!!

Posté par laludeslivres à 18:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Tyger Tyger de Magali Lefebvre

51WPdKByNlL

RESUME

Depuis toujours, Camille rêve d'observer des tigres dans leur milieu naturel. Elle parvient enfin à réunir l'argent nécessaire à un voyage en Inde et se rend dans une réserve pour réaliser son rêve. Sa rencontre avec les tigres, en ces terres imprégnées de légendes, la changera à tout...

MON AVIS

C'est une petite nouvelle d'une vingtaine de pages sur un fond de conte indien. Tout d'abord, la page de couverture est pour moi très bien faite visuellement, elle attire l'oeil. Mais surtout elle est complètement adaptée à l'histoire narrée.

Concernant l'histoire, nous suivons Camille qui est une grande passionnée des tigres et qui fait tout pour aller les rencontrer. Elle est obstinée et va au bout de ces convictions et projets. Ce voyage va lui apprendre qui elle est et elle ne reculera pas devant son destin. La structure de l'histoire est très bien faite et nous découvrons une culture différente qui nous fait voyager en Inde tout en découvrant quelques moeurs, légende,...

La plume de l'auteur est vraiment concentré sur le personnage de Camille qui est découverte en peu de temps et de manière complète. Nous parvenons à bien cerner ce personnage et a être plus que vigilante à la destinée de celle ci

C'est vraiment une nouvelle fort sympathique qui nous fait juste regretter le fait qu'elle soit courte en longueur. Je me suis plongée dedans et je n'ai relevé la tête qu'à la fin. Je recommande cette lecture à tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture. Une bien belle découverte!!!! Merci Alter Real

Posté par laludeslivres à 18:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]