loba-web

 

RESUME

« — Salut, moi c’est Lisa. Française, vingt-sept ans, célibataire… (Non, il ne faut pas que je dise ça ! Ou alors je vais être étiquetée comme la fille qui cherche à se caser !) C’est mon premier séjour en Argentine. Je suis sur ce tournage comme spécialiste historique des loups-garous, enfin, c’est le sujet de ma thèse, quoi.

Non, c’est nul. Quitte à me présenter, autant être honnête. En France, je n’ai aucune relation sociale ou amoureuse. Juste mes études. Je suis terrorisée par les voyages et le travail en équipe. Mais j’ai accepté de traverser l’Atlantique car il faut vraiment que ce documentaire sur le lobison change ma vie. »

Lisa n’a pas idée à quel point son souhait va être exaucé !

 

MON AVIS

Nous voilà parti dans la vie au quotidien de Lisa, qui est en pleine thèse sur le sujet des  "loups garous" au fil des époques. Elle a un tempérament imposant concernant sa vie, certainement lié à la pression de sa mère. Elle est célibataire et s'investit à fond dans ce qu'elle entreprend. Nous la découvrons sur un versant qui défend ses ambitions et qui ne supporte pas la médiocrité. Néanmoins, elle garde une image d'elle-même peu flatteuse.

Au moment de finir sa thèse, son référent l'envoie en Argentine pour qu'elle représente la France dans l'équipe rassemblée dans un musée à l'occasion de la thématique de cette légende. Elle y fait la découverte du monde de la télévision qui soigne l'image mais pas la connaissance et fait la rencontre de plusieurs hommes attirants.

Nous constatons que, pendant cette aventure, Lisa va se découvrir et se perdre à des moments différents. Elle navigue un peu dans le monde social entre être à une place où elle est bien et être dans une normalisation sociale correspondant à son éducation. La connaissance d'un homme de l'équipe va la bouleverser et lui permettre de se trouver sereine dans sa vie. Mais comment faire pour modifier sa vie sans connaître la perte de ses habitudes, de sa vie amicale et familiale? Quelle décision prendre pour contenter tout le monde surtout soi?

Un livre qui sur le fond parle de traditions et mythe ancestral qui je trouve fascinant, nous nous heurtons au fantastique de l'histoire qui restera toujours le fil rouge du livre. Mais ce livre représente bien plus que cela!!!! Une découverte de l'importance de trouver sa place sera aussi un thème important côtoyé indépendamment du regard  des êtres proches.

L'indépendance de Lisa est complexe au début de l'histoire et elle évoluera grâce aux évènements vers une sérénité qui lui permettra de comprendre son histoire. Les hommes de cette histoire ont une importance capitale, j'aime le père de Lisa qui croit en elle quoi qu'elle fasse mais aussi Pali et sa patience. Ce producteur caractériel qui parvient à écouter Lisa et à modifier sa manière de la faire intervenir.

Un livre qui combine fantastique, romance et développement personnel et spirituel. L'histoire est parsemée d'humour qui nous fait bien rire. J'ai vraiment aimé ces personnages "haut en couleur" qui restent très authentiques et qui permettent au personnage principal de se trouver.

Un livre que je recommande car on passe un moment plus qu'agréable à sa lecture. Merci à l'auteur et à Alter Real