20 mars 2019

Loba de Myrtille BASTARD

loba-web

 

RESUME

« — Salut, moi c’est Lisa. Française, vingt-sept ans, célibataire… (Non, il ne faut pas que je dise ça ! Ou alors je vais être étiquetée comme la fille qui cherche à se caser !) C’est mon premier séjour en Argentine. Je suis sur ce tournage comme spécialiste historique des loups-garous, enfin, c’est le sujet de ma thèse, quoi.

Non, c’est nul. Quitte à me présenter, autant être honnête. En France, je n’ai aucune relation sociale ou amoureuse. Juste mes études. Je suis terrorisée par les voyages et le travail en équipe. Mais j’ai accepté de traverser l’Atlantique car il faut vraiment que ce documentaire sur le lobison change ma vie. »

Lisa n’a pas idée à quel point son souhait va être exaucé !

 

MON AVIS

Nous voilà parti dans la vie au quotidien de Lisa, qui est en pleine thèse sur le sujet des  "loups garous" au fil des époques. Elle a un tempérament imposant concernant sa vie, certainement lié à la pression de sa mère. Elle est célibataire et s'investit à fond dans ce qu'elle entreprend. Nous la découvrons sur un versant qui défend ses ambitions et qui ne supporte pas la médiocrité. Néanmoins, elle garde une image d'elle-même peu flatteuse.

Au moment de finir sa thèse, son référent l'envoie en Argentine pour qu'elle représente la France dans l'équipe rassemblée dans un musée à l'occasion de la thématique de cette légende. Elle y fait la découverte du monde de la télévision qui soigne l'image mais pas la connaissance et fait la rencontre de plusieurs hommes attirants.

Nous constatons que, pendant cette aventure, Lisa va se découvrir et se perdre à des moments différents. Elle navigue un peu dans le monde social entre être à une place où elle est bien et être dans une normalisation sociale correspondant à son éducation. La connaissance d'un homme de l'équipe va la bouleverser et lui permettre de se trouver sereine dans sa vie. Mais comment faire pour modifier sa vie sans connaître la perte de ses habitudes, de sa vie amicale et familiale? Quelle décision prendre pour contenter tout le monde surtout soi?

Un livre qui sur le fond parle de traditions et mythe ancestral qui je trouve fascinant, nous nous heurtons au fantastique de l'histoire qui restera toujours le fil rouge du livre. Mais ce livre représente bien plus que cela!!!! Une découverte de l'importance de trouver sa place sera aussi un thème important côtoyé indépendamment du regard  des êtres proches.

L'indépendance de Lisa est complexe au début de l'histoire et elle évoluera grâce aux évènements vers une sérénité qui lui permettra de comprendre son histoire. Les hommes de cette histoire ont une importance capitale, j'aime le père de Lisa qui croit en elle quoi qu'elle fasse mais aussi Pali et sa patience. Ce producteur caractériel qui parvient à écouter Lisa et à modifier sa manière de la faire intervenir.

Un livre qui combine fantastique, romance et développement personnel et spirituel. L'histoire est parsemée d'humour qui nous fait bien rire. J'ai vraiment aimé ces personnages "haut en couleur" qui restent très authentiques et qui permettent au personnage principal de se trouver.

Un livre que je recommande car on passe un moment plus qu'agréable à sa lecture. Merci à l'auteur et à Alter Real

Posté par laludeslivres à 08:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Au milieu des loups de Melodie SMACS

au-milieu-des-loupspf

RESUME

Les officiers Megane Difen et Tom Senia enquêtent sur un étrange meurtre survenu la veille au soir. Une femme a été vidée de son sang lors d’un Bal Masqué, sans que personne autour ne voie l’assassin.

Depuis déjà plusieurs années, Meg poursuit celui que les tabloïdes appellent le « Tueur du Bal ». Pourtant, son capitaine refuse de relier cette affaire à ce mystérieux tueur en série.

Qu’en est-il vraiment ?
Le duo parviendra-t-il à trouver le fin mot de l’histoire, sans verser une seule goutte de sang ?

 

MON AVIS

C'est un livre intriguant.

Sur certains châpitres, nous vivons dans la peau du tueur où l'on suit ces pensées sans empathie vis à vis de ses victimes, un vrai sociopathe. Dans d'autres, nous sommes dans le suivi de l'enquête avec l'officier Mégane Diffen pour résoudre la mort de l'ensemble de ces victimes de bal masqué. Nous visualisons bien , dans ces deux visions, les deux contrastes au niveau des positons: la puissance / impuissance, pouvoir/ soumission, ...

L'aspect fantastique se met dans l'histoire de manière assez dispersé. Nous devinons que le tueur n'est pas dans la normalité mais rien est dit de manière claire. De plus, il déjoue toutes les parades de la police et surtout de Mégane. Nous comprenons que les tueurs se conservent d'années en années grâce à un transfert de savoirs et connaissances.

L'histoire est posé dans le survol des personnages mais à la fin, on se pose beaucoup de questions qui restent en suspens. Nous retraçons tous ce que l'on vient de lire et l'auteure nous interpelle sur le devenir des personnages. C'est intéressant cette manière de construction où nous sommes encore dans le flou et ou à la fin de l'histoire on est dans le : comment, quand, pourquoi, et que vont-ils devenir? Le tome 2 sera lu dans l'optique d'avoir des réponses.

Merci à l'auteure et à Alter Real pour cette découverte et cette belle couverture de livre

Posté par laludeslivres à 08:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mars 2019

Golden Key de Mae ONNEM

goldenkey

RESUME:

Aure ne se remet pas du décès de ses parents. Pour se changer les idées, elle part se ressourcer dans les Cornouailles, dans un petit hôtel convivial en bord de mer, le Golden Key. Elle cherche la solitude dans cet endroit isolé, pourtant, elle va y faire des rencontres inattendues : les propriétaires des lieux, mais aussi des gens de passage, et en particulier Tom, un jeune homme taciturne qui semble aussi désœuvré et malheureux qu’elle.

Une parenthèse enchantée dans la vie d’un homme et d’une femme que tout sépare.

 

MON AVIS:

Une histoire dont le paysage me rappelle un bon classique. L'immensité de cette nature dans lequel nos personnages évoluent est vraiment belle. Elle nous fait sentir tout petit. Le contraste est très emblématique pour moi. L'humain peut se perdre dans cette nature. Mais elle permet,ici, de se ressourcer. J'adore cette idée de falaise qui peut "faire tomber". Nos personnages sont perdus au bord du précipice et finalement ils ne tomberont jamais mais, au contraire, resteront bien debout.

Aure, Mrs Carlyle, Tom s'offrent une pause dans la vie pour faire le point. Chacun a vécu un événement traumatisant et ils sont brisés dans leur chagrin sans espoir immédiat pour leur avenir. C'est intéressant, comme histoire, car les trois ont besoin de solitude. Mais en fait, c'est avec l'échange qu'ils parviennent à dépasser leur difficultés. C'est à ce moment là que l'on s'aperçoit que "seul, nous ne sommes rien".

C'est un livre où le respect de l'autre, l'écoute, le naturel, le non jugement prend sa forme simple et permet à chacun des personnages de prendre un nouveau souffle et un nouveau départ plein d'espoir. Un livre romancé sur la reconstruction personnelle tout en abordant les personnages dans leur côté le plus sombre. Puis une bonne évolution nous permet de les côtoyer et de les laisser à un moment plus favorable.

Un bon livre qui effleure différentes histoires nous permettant d'aborder des thèmes de la société. Merci à Alter Real de cette découverte

 

Posté par laludeslivres à 09:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]