Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alu des livres
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 276
29 octobre 2020

Même pas morts de Marc MAGRO

81G2q0WEB-L

RESUME:

Eté 2013, La Baule.
Paul Antonelli arrive devant la maison que ses grands-parents ont louée pour un séjour en famille avec son épouse et sa fille. Mais couple d’octogénaires n’est pas là pour les accueillir.
Pour Paul, commissaire à Bordeaux, c’est une longue enquête qui s’annonce, entre espoir de retrouver ses grands-parents vivants et crainte de ce que cache cette disparition.
Des affaires en cours, très sensibles, le mettent sur le devant de la scène. Le prendrait-on directement pour cible ? Et que penser de cet article de journal, envoyé par son père dont il n’a plus de nouvelles depuis des mois, et qui fait mention d’un film réalisé par les nazis dans le ghetto de Varsovie ?
D’abord dérouté, Paul se jette sur cette piste mystérieuse. Ses grands-parents sont-ils vraiment des gens sans histoire, comme il l’a toujours cru ? Cinq ans d’enquête lui seront nécessaires pour découvrir la vérité.

Les gens les plus silencieux cachent parfois de terribles passés.

MON AVIS:

Une intrigue policière qui commence en douceur et qui reste une énigme pendant un moment.

Dans cette histoire, nous notons une importance capitale des personnages aussi bien le principal, Paul (petit-fils des disparus) que sa famille (femme et fille). Mais les personnages secondaires comme Julien sont eux aussi nécessaires et importants dans cette histoire. Chacun aide dans la résolution de l'intrigue à sa façon que ce soit du soutien psychique ou dans la recherche historique. Nous aimons tout de suite ses grand-parents et nous voulons vite savoir ce qui leur est arrivés. Au fil des chapitres qui représentent les années de l'enquête, nous comprenons vite que la fin est tragique mais on veut comprendre le pourquoi

J'avoue avoir grandement apprécié le fait que l'intrigue mêle le passé, au présent et à des secrets familiaux enfouis dont personne ne donne d'explication. Paul au fil de l'histoire se construit personnellement  avec ce qu'il découvre.

Ce livre est bien écrit, il parvient à faire un joli polar que nous découvrons avec plaisir et qui nous lance dans les méandres de la Seconde Guerre mondiale. Le temps présent est construit avec des personnages altruistes en recherche de savoirs  et d'autres dont la perversité contrarie les plans de l'énigme.

Cet ouvrage aborde des thèmes globaux comme la famille, les couples homosexuels avec la pression de la société et la parentalité sous différentes générations. C'est un policier bien ficelé qui nous donne de la bonne qualité à lire.

Publicité
Commentaires
L'Alu des livres
Publicité
Archives




MA LIBRAIRIE

528869_353577184759204_483884783_n

Une bonne adresse à Sainte Foy l'Argentière...
Une libraire comme il se doit

Publicité