Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alu des livres
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 277
30 octobre 2020

No way de Céline JEANNE

51vzTPbMI5L

 

RESUME:

Accro au chocolat et aux parties d’échecs, fan de super héros, Teodora est une étudiante comme tant d’autres, du moins, elle aimerait bien...
Difficile de ne pas attirer l’attention quand votre frère jumeau est un surdoué du sport, une étoile montante du foot et que vous habitez Barcelone. Elle déteste cet univers et tout ce qui va avec, les médias et les groupies en particulier.
Elle a une certitude : sortir avec un sportif ? Jamais de la vie ! Plutôt dormir avec Marcelino, l’iguane de sa colocataire.

Dante est l’attaquant vedette de l’équipe B du Barça, il espère pouvoir suivre les traces de Lionel Messi. Son enfance difficile dans un bidonville de Buenos Aires l’a marqué à vie.
Il a connu la misère, le dénuement, et il veut mettre sa famille à l’abri du besoin. Pour toujours. Les filles ? Il les collectionne. Mais s’engager ? Jamais de la vie ! Il est parti de trop loin pour tout foutre en l’air.

Sauf que...

Ils devraient le savoir, on ne doit jamais dire jamais...

MON AVIS:

 Une belle histoire!!!!

J'ai adoré les personnages principaux qui sont siiiiiii altruistes: Dante et sa culpabilité par rapport à son enfance, Téo et son frère                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    C'est le passé de Dante qui a décidé de sa voie et du chemin professionnel suivi. Il fait sa vie pour répondre à une vieille demande et volonté. Il s'occupe tellement des autres, qu'il s'en oublie. Seul Téo le révèle. Téo est une jeune fille unique. Elle aime les échecs, les super-héros. Pendant son histoire passée, elle n'a pas hésité à se mettre dans l'ombre de son frère et à le laisser prendre la lumière.

On constate vite que ces deux personnages ont une manière similaire de voir la vie. Ils s'occupent des autres mais Téo vit dans l'ombre et Jaume s'expose. Quand à Dante, il est dans la lumière mais permet à ceux de l'ombre de vivre décemment (sa famille).

La complémentarité de ces deux personnages est belle malgré les différents interdits qui se dressent devant eux. Ils tiennent debout et avancent malgré les difficultés rencontrées. Les situations cocasses sont parsemées dans ce livre et nous arrachent des sourires tout au long de cette lecture.

Le thème de la famille et de la place de chacun est traité de manière prédominante dans ce livre aussi bien dans la famille de Téo que dans celle de Dante. Les conflits et la manière de les résoudre nous apparaissent aussi comme omniprésent dans l'évolution de chacun.

Enfin, l'acceptation de l'autre dans ce qu'il est et adaptation à l'autre. J'adore ce livre pour ce qu'il livre comme message de patience, de tolérance et d'espoir à croire en ces rêves. Cette auteure est toujours lumineuse dans son écriture et nous permet d'appréhender le devenir de l'histoire.

Un livre que l'on lit vite et avec beaucoup de plaisir. Merci à cet auteure qui parvient toujours à capter l'attention des lecteurs. J'espère à très bientot Mme Jeanne

 

Publicité
29 octobre 2020

Même pas morts de Marc MAGRO

81G2q0WEB-L

RESUME:

Eté 2013, La Baule.
Paul Antonelli arrive devant la maison que ses grands-parents ont louée pour un séjour en famille avec son épouse et sa fille. Mais couple d’octogénaires n’est pas là pour les accueillir.
Pour Paul, commissaire à Bordeaux, c’est une longue enquête qui s’annonce, entre espoir de retrouver ses grands-parents vivants et crainte de ce que cache cette disparition.
Des affaires en cours, très sensibles, le mettent sur le devant de la scène. Le prendrait-on directement pour cible ? Et que penser de cet article de journal, envoyé par son père dont il n’a plus de nouvelles depuis des mois, et qui fait mention d’un film réalisé par les nazis dans le ghetto de Varsovie ?
D’abord dérouté, Paul se jette sur cette piste mystérieuse. Ses grands-parents sont-ils vraiment des gens sans histoire, comme il l’a toujours cru ? Cinq ans d’enquête lui seront nécessaires pour découvrir la vérité.

Les gens les plus silencieux cachent parfois de terribles passés.

MON AVIS:

Une intrigue policière qui commence en douceur et qui reste une énigme pendant un moment.

Dans cette histoire, nous notons une importance capitale des personnages aussi bien le principal, Paul (petit-fils des disparus) que sa famille (femme et fille). Mais les personnages secondaires comme Julien sont eux aussi nécessaires et importants dans cette histoire. Chacun aide dans la résolution de l'intrigue à sa façon que ce soit du soutien psychique ou dans la recherche historique. Nous aimons tout de suite ses grand-parents et nous voulons vite savoir ce qui leur est arrivés. Au fil des chapitres qui représentent les années de l'enquête, nous comprenons vite que la fin est tragique mais on veut comprendre le pourquoi

J'avoue avoir grandement apprécié le fait que l'intrigue mêle le passé, au présent et à des secrets familiaux enfouis dont personne ne donne d'explication. Paul au fil de l'histoire se construit personnellement  avec ce qu'il découvre.

Ce livre est bien écrit, il parvient à faire un joli polar que nous découvrons avec plaisir et qui nous lance dans les méandres de la Seconde Guerre mondiale. Le temps présent est construit avec des personnages altruistes en recherche de savoirs  et d'autres dont la perversité contrarie les plans de l'énigme.

Cet ouvrage aborde des thèmes globaux comme la famille, les couples homosexuels avec la pression de la société et la parentalité sous différentes générations. C'est un policier bien ficelé qui nous donne de la bonne qualité à lire.

25 octobre 2020

Cannibale Blues de Béatrice HAMMER

81qfVadaOxL

RESUME:

Il s'appelle Ramou. Il est français. Il a 24 ans. Plein d’enthousiasme et de naïveté, il débarque un beau matin dans un petit pays d'Afrique où il doit enseigner pendant deux ans l'économie générale à l'Institut Polytechnique.
Il s'appelle Joseph. Il va devenir son boy. Sur la colline, on murmure qu'il a trop de diplômes pour faire ce métier-là, et qu'il travaille peut-être pour la Sûreté. Ce qui est sûr, c'est qu'il a un secret...
Un portrait féroce du petit monde des expatriés, plein d'ironie et de bonne humeur.

Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement le prix des lecteurs notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami.
Cannibale blues, son plus grand succès, a été la sélection Attention Talent des libraires de la FNAC. Une baignoire de sang, son premier polar vient de sortir aux éditions Alter Real.

MON AVIS:

J'ai lu ce premier livre de cette auteure que j'ai profondément aimé avec une intrigue qui était bien faite et pleine de suspense. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce nouveau livre de cette auteure. Elle nous lance dans un registre tout à fait différent avec un choc de culture, une immersion en Afrique.

Nous retrouvons de manière contemplative une intrigue qui se glisse peu à peu dans l'histoire. Nous remarquons le caractère naïf mais plein d'espoir de Ramou à son arrivée dans cette terre lointaine. Le choc culturel entre les blancs et les noirs est juste dévastateur pour cet expatrié. Il essaye de faire avec ces valeurs et est rejeté. Il se fond dans le moule africain et il est rejeté aussi. Quoi qu'il fasse, ce temps en Afrique est destructeur. Il se retrouve mèlé à une histoire passée où il n'a pas de prise. Nous remarquons la place du dominant/dominé qui est inversée dans l'apparence et la réalité. La puissance de certains n'est pas celle qui se reflète dans sa fonction. Les personnages sont dans l'extrême sans parvenir à se resaisir à temps pour être  moins impulsif

Ce livre ouvre les yeux sur les cultures différentes. Un individu ne peut changer toute une politique africaine. Les différentes personnalités de ce livre amènent à du dégout, de la pitié et d'encouragement. J'avoue avoir été très concentrée sur les personnages et sur leur actes. J'ai vécu une grande batterie de sentiments au sein de ce livre. Ramou est le plus intègre mais il perd tout autour de ce voyage (pendant et après) ce qui fait le plus de peine c'est la perte de son enthousiasme au changement

Ce n'est généralement pas le genre de livre que je lis. C'est un voyage initiatique de découverte d'un monde inconnu qui comprend une intrigue. Même si parfois j'ai pu noter des longueurs dans le texte, on parvient à être bien dépaysé dans cette lecture et à ressentir des émotions fortes. Merci à Béatrice HAMMER pour cette découverte

 

L'Alu des livres
Publicité
Archives




MA LIBRAIRIE

528869_353577184759204_483884783_n

Une bonne adresse à Sainte Foy l'Argentière...
Une libraire comme il se doit

Publicité