Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alu des livres
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 283
8 novembre 2020

Déviation Nord de Thierry Berlanda

deviation-nord

RESUME:

24 décembre, 18h30. Un Range Rover flambant neuf s'élance sur les routes enneigées du Morvan. Au volant, Milton Walsh, célèbre chirurgien à la retraite, est confiant. Agathe, sa femme, anesthésiste brillante, est moins rassurée. A cette allure, ils n'arriveront pas à l'heure au gîte loué par son frère pour l'occasion. A l'arrière, la petite Lola s'est endormie avec son chien.
Au bout de quelques kilomètres, des gendarmes leur indiquent qu'un camion vient de se renverser un peu plus loin. La route est coupée et ne sera pas rouverte avant le lendemain. Le plus sage serait donc de faire demi-tour, mais les Walsh choisissent de continuer par un autre itinéraire : la déviation nord. Ils n'arriveront jamais à destination...
L'adjudant-chef Lehmann, proche de la retraite et loin des procédures, embarque avec lui Emilie Casanave, une jeune adjointe dotée d'un sixième sens mais totalement dénuée de second degré, pour une course contre la montre effréné. Car en cette nuit glaciale, chaque minute compte pour retrouver les Walsh en vie...

MON AVIS:

Un polar où j'ai vite compris qui était le meurtrier sans comprendre le pourquoi du comment. Puis nous apprenons au fur et à mesure pourquoi et c'est tant mieux. Les indices nous sont donnés au compte goutte

Une histoire avec un bon suspense qui nous tient en haleine tout au long du livre. Nous pouvons donner une bonne séparation dans le livre en deux. La première partie est la course poursuite et la recherche des disparus. Puis une deuxième partie où l'enquête se poursuit. Ceci est une construction absolument judicieuse car à la lecture, on ne décroche pas et nous voulons comprendre pourquoi cette famille en est arrivé là.

Ce qui est épatant dans ce livre, c'est que nous connaissons peu les personnages même à la fin. Nous les survolons au niveau caractère mais finalement suffisamment pour nous inquiéter pour eux. Agathe nous est vraiment décrite comme une personne aimante et très professionnelle comme son mari. Mais le tueur est vite énigmatique car très apprécié de ses proches aussi.

Les enquêteurs surtout Emilie nous questionnent dans sa façon de réfléchir. Est-elle autiste, ou a-t-elle un trouble psychique ou bien de grandes capacités cognitives mais avec une difficulté sociale???? C'est le personnage clef dans cette enquête avec une manière de réfléchir très différente mais tellement efficace. Elle nous interpelle par sa persévérance aussi et son accès complexe à l'humour.

A la lecture de ce livre, on se retrouve comme les personnages, dans le froid, mais même si on ne sent aucune proximité avec les personnages, on lit cette intrigue policière avec beaucoup de plaisir. BRAVO pour ce livre!

Publicité
Commentaires
L'Alu des livres
Publicité
Archives




MA LIBRAIRIE

528869_353577184759204_483884783_n

Une bonne adresse à Sainte Foy l'Argentière...
Une libraire comme il se doit

Publicité