22 octobre 2016

Mademoiselle Euphoria de Luigi Ballerini

Pieghevole-Ballerini-450

 

Résumé:

Mademoiselle Euphorbia est une pâtissière. Une pâtissière bien étrange. Elle fait des gâteaux sur mesure. La mesure de quoi? De ce que l'on désire. Mais qu'est ce que l'on désire vraiment?

 

Note:

15/20

 

Mon avis:

C'est un petit conte couplé avec des dessins simples.

Au niveau de l'histoire, c'est l'histoire d'une rencontre entre une petite fille Marthe et Mademoiselle Euphorbia (une femme bizarre) qui fait des gâteaux personnalisés pour aider la vie des acheteurs. Ces gateaux peuvent s'appeler " ce n'est pas parce que j'ai un plâtre que mon été est fichu". Marthe devient l'apprenti de Mademoiselle Euphoria avec Matthieu. Les trois personnages sont assez seuls dans la vie. Marthe a un père, professeur, qui travaille beaucoup. Matthieu est un élève qui ne tient pas dans une école en raison de son comportement et Mademoiselle Euphoria est seule avec sa pâtisserie.

Au niveau du dessin, la simplicité graphique et les couleurs au niveau des pages donne envie de lire. Notre regard est un peu partout. Personnellement, j'aime bien ces contes pour adultes couplées aux dessins, cela donne de l'entrain à la lecture.

Pour moi, ce conte est plus que sympathique car il parle de beaucoup de faits avec de grandes valeurs morales. La réunion de l'ensemble de ses personnages enlève de la solitude à chacun dans un but d'améliorer la vie des autres (clients pour ici). Un grand message d'entraide ressort donc de l'histoire. Et puis des personnages simples et correspondant à notre quotidien nous rapproche d'eux encore plus.

J'aime cette notion ou Mademoiselle Euphoria aide l'ensemble des clients et à la fin chacun l'aide aussi dans ces difficultés. La solidarité est une valeurs qui m'ait particuliérement chère

C'est un joli conte avec des messages clairs et des personnages auxquels on a le temps de s'attacher.

Posté par laludeslivres à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 juillet 2014

"Boys don't cry" de Malorie Blackman

71657357

L'HISTOIRE:

Un jeune homme, Dante, attend son courrier pour savoir s'il a eu des notes qui lui permettront d'accéder à l'université de ses rêves pour devenir journaliste.Mais on sonne à la porte et surprise, une de ses ex, Mélanie rentre dans la maison. Elle lui apprend avec un retard de 9 mois qu'il est papa d'une petite fille, Emma.

Elle lui laisse l'enfant. En peu de temps, sa vie change du tout au tout. Sa vie complète doit être réétudiée. Issu d'une famille débrouillarde, mais pas aisé, Dante doit réfléchir sérieusement à son futur...

MA NOTE:

17/20

MON AVIS:

C'est un livre vite lu, intéressant sur différents thèmes: la famille, l'apprentissage de la paternité, la maturité, l'homosexualité...

Le personnage de Dante est stressant au départ car il part de loin au niveau de son rôle de père. Les désillusions font place peu à peu à la responsabilité. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est la manière dont cet amour filial se fait. Comment deux personnes s'appréhendent, s'acceptent et s'aiment: un véritable apprentissage. Venant d'un enfant, le naturel prend le dessus et Emma aime vite et fort. Dante, il lui faut du temps et la connaissance du monde parental pour pouvoir être père.

L'homosexualité du frère Adam montre un fait de société, la difficulté à pouvoir exister et à faire respecter son choix au  niveau de la sexualité.

Des grands thèmes de la société qui sont abordés avec beaucoup de justesse et de réalisme. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est une lecture légère et facile où l'on ne se prend pas la tête. On ne lâche ce livre qu'à la dernière ligne.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

Posté par laludeslivres à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 juin 2014

"Le secret de l'ange" de Melissa de la Cruz

logo_13809[1]

 Nous voilà parti pour la suite. Dans ce tome, que j'avais vraiment hate de lire, seule trois voix parlent:

- Celle de Theodora en premier qui essaye de réaliser la mission de sa mère trouver la porte de la promesse pour empêcher le mal de venir sur Terre

- Celle de Mimi qui essaye de résoudre une disparition puis deux. La résolution de celle ci s'imbrique avec les deux autres parties

- Celle d'une nouvelle vampire Deming qui aide Mimi dans son enquête pour retrouver les lycéens.

MON AVIS

Le livre est découpé en trois parties qui ne sont pas égales au niveau dynamique et du coup au niveau de l'intérêt que l'on leur porte.

Dans la première partie de Théodora, il ne se passe rien de spécial même la romance aurait eu un intérêt à être approfondi. Pour moi, c'est une partie avec 0 action.

La deuxième partie avec Mimi est bien plus dynamique et l'on a envie de savoir ce qui va se passer.

La troisième partie est très liée à celle de Mimi et est plus dynamique.

C'est une série qui est vraiment inégale et on commence à vouloir connaître la fin dans les 10 ndernières pages des tomes. C'est très frustrant. Il y  a pour moi des grandes zones à vides qui plombent le livre. J'irai jusqu'au bout de cette série de 7 mais c'est dommage car je pense que cela aurait pu être passionnant. C'est vrai que les vampires sont tellement utilisés dans des séries qu'il est complexe d' innover. Je ressens tout de même de la déception face à cette série.

BIBLIO "Des vampires Manhattan" de Mélissa de la Cruz:

1. Les vampires à Manhattan---------- lu

2. Les sang bleu--------------lu

3. Les sang d'argent-----------lu

4. Le baiser du Vampire----------lu

5. Le secret de l'ange-----------lu

6. La promesse des immortels

7. Les portes du paradis.

Posté par laludeslivres à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mai 2014

"Le baiser du Vampire" de Melissa de la Cruz

9782226195418FS

Nous voilà dans le 4° tome de la série avec beaucoup de rebondissement. Ce livre commence 1 an après la fin de l'autre d'ou les situations ont bien progressé. Nous suivons l'histoire de Théodora, Bliss, Mimi avec toujours le même rythme. Elles vivent toutes les trois des évènements très différents. Beaucoup moins la présence de la triangulation, qui me génait dans le tome 3.

On se retrouve dans une vraie recherche des sang d'argent qui circulent de partout. L'action et la confrontation commence entre les vampires et les sang d'argent.

MON AVIS:

C'est le tome le plus entrainant. Je l'ai lu d'une traite. Le changement de personnage à chaque chapitre donne un certain rythme à l'ensemble de l'ouvrage. Cela donne très envie de découvrir ce qui va se passer pour chacune ainsi que les personnages qui tournent autour comme Jack et Oliver.  Je commence à apprécier de plus en plus certains personnages et à en détester d'autres. Encore des découvertes dans ce livre qui nous permet d'avancer dans l'histoire et la connaissance des personnages. J'ai hate de pouvoir lire la suite

Je trouve que c'est un tome qui relance l'histoire pour un tome 4, et tant mieux.

 

BIBLIO "Des vampires Manhattan" de Mélissa de la Cruz:

1. Les vampires à Manhattan---------- lu

2. Les sang bleu--------------lu

3. Les sang d'argent-----------lu

4. Le baiser du Vampire----------lu

5. Le secret de l'ange

6. La promesse des immortels

7. Les portes du paradis.

Posté par laludeslivres à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2014

"Les sang d'argent" de Mélissa de la Cruz

51h9zuqrfrlsl500aa3001

C'est le troisième d'une série de 7 livres. C'est une histoire de vampires qui commence avec la présentation de jeunes lycéens. Ils découvrent qu'ils changent. Peu à peu, on découvre les différentes personnes qui se situent dans deux clans. Le clan des Forces: Mimi, Jack. Le clan des Van Allen  : Théodora, Olivier. Bliss, est une lycéene qui navigue dans les deux clans.

Nous comprenons dans les trois tomes comment se passe la renaissance des vampires, l'histoire des vampires, la survie de ceux là et surtout l'existence des sang d'argent. Ce sont des vampires qui boivent le sang des autres vampires. Ils sont à la botte de Lucifer.

Sur l'ensemble du livre, nous vivons la vie quotidienne de ces  vampires ou se mêlent amour, déception, lycée, connaissance de leur nouvelle condition.

MON AVIS:

J'ai pris cet ouvrage à la bibliothèque. J'avoue que j'en suis au troisième, la sauce de la curiosité à bien pris car j'ai envie de lire la suite. Pour ce tome, il y a moins d'action que dans les autres (elle est plus concentré sur la fin de l'ouvrage). C'est plus un tome ou on en apprend un peu plus sur l'ensemble des personnages, ce qui est très bien. Pour comprendre les liens entre tous ces personnages lycéens, c'est une mise au point bien importantes. Les sang d'argent et leur rôle.

J'avoue que j'ai plutôt du mal avec ces amours triangulaires qu'il y a dans toutes les littératures de jeunesse. Mais dans ce tome et l'ensemble de l'histoire, on a deux triangulations amoureuses qui se recoupent.

C'est pour moi une littérature de jeunesse entraînante qui est très différente des Twilight ou il y a un peu moins de moral (buveur de sang humains sans meurtre, tout de même), les vampires sont tous très riche et le deviennent de moins en moins. Ils sont omniprésent de partout et ont beaucoup de pouvoir sur la société humaine. Je trouve cela pas mal aussi.

C'est une lecture simple, facile, vite lu. Personnellement, j'aime bien même si cela ne restera pas, non plus, dans mon top 10.

BIBLIO "Des vampires Manhattan" de Mélissa de la Cruz:

1. Les vampires à Manhattan---------- lu

2. Les sang bleu--------------lu

3. Les sang d'argent-----------lu

4. Le baiser du Vampire

5. Le secret de l'ange

6. La promesse des immortels

7. Les portes du paradis.

Posté par laludeslivres à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,