25 août 2014

Challenge de l'été 2014 et son avancé...

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

Rajout de 15 livres nécessaire pour donner du piment au challenge... 5 c'était trop facile


-Demain, j'arrete de Gilles Legardinier
- La femme en vert de Arnaldur Indridason
- Marina de Carlos Ruiz Zafon
- La promesse des immortels de Mélissa de la Cruz
5) Les portes du paradis de Mélissa de la Cruz
- Peur Express de Jo Witek
- Rêves en noir de Jo Witek
- Boy's don't cry de Blackman Malorie
- Block 11 de Piero Degli Antoni
10) La nuit des enfants roi de Bernard Lenteric

- Tricheuses de Anna Godbersen
- Revanche de Cat Clarke
- Fête fatale de William Katz
- Inferno de Dan Brown
15) Doglands de Tim Willocks
- Pour le bien des enfants d'Alexis Aubenque
- La dame à la camionnette de Alan Bennett
- La colère de la momie= un chair de poule
- Puzzle de Franck Thilliez
20) La  mystérieuse affaire de styles d'Agatha Christie

Posté par laludeslivres à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 août 2014

Retour sur le blog...

 

Me voilà de retour après un mois de pause blog mais pas de pause lecture avec plein de posts en retard... Je vais essayer d'écrire tout cela avant la rentrée scolaire et ça c'est déjà un challenge.

Certains ont été de bonne découverte, d'autres ont été des lectures sans plus. Je me dépêche d'écrire tout cela.

 

9782253173755-Tcouverture-livre-inferno-fr-707x1024Doglands

 

CVT_Revanche_366327669738_5870902

 

Posté par laludeslivres à 08:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2014

"La femme en vert" d'Arnaldur Indridason

M3orSlRqqiNrFEiI2XtqimyjhLU

L'HISTOIRE:

Une découverte d'ossement se fait dans un terrain en pleine construction. Une équipe d'archéologue, de policier sont dépêcher sur le lieu de la découverte macabre. L'inspecteur Erlendur fait parti de cette équipe et s' investi à fond dans l'enquête. C'est une histoire qui se reporte à la seconde guerre mondiale. Erlendur réalise un vrai challenge à retrouver l'histoire du terrain et du coup des personnes qui y vivaient. Interrogation d'un grand nombre de personnes d'un certain âge qui dévoilent des instants du passé, imprégnés par des rumeurs et leur vision des évènements.

En parallèle, on découvre aussi la vie intime de cet inspecteur énigmatique.

LA NOTE:

16/20

MON AVIS

J'ai déjà lu le premier ouvrage de cet auteur "la cité des jarres" qui m'avait beaucoup plu en 2008. C'est donc, avec beaucoup de plaisir, que j'ai retrouvé cet auteur et ce personnage d'Erlendur.

L'intrigue est vraiment bien montée, on a vraiment envie de savoir l'histoire de ce corps enterré. C'est avec un enchevêtrement de deux histoires de famille que nous avançons dans ce polar. Notre doute persiste un moment même si on se doute de l'identité bien avant la fin.

L'auteur mêle donc des histoires familiales tragiques au moment de la seconde guerre mondiale. Le récit se fait à travers les souvenirs des uns et des autres et qui nous entraîne jusqu'à une rencontre qui résout l'énigme. Haletant, pas surprenant mais une envie perpétuelle de connaître la fin.

Les personnages sont vraiment proches de cette réalité qui fait notre monde. La tragédie que vive les différents personnages du livre et les sentiments qui nous anime à cette lecture est vraiment empathique et presque de la tendresse face à leur force de caractère.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre qui est un vrai polar noir mais j'ai vraiment apprécié. J'ai hâte de me mettre dans le prochain. je n'attendrais pas 6 ans pour relire cet auteur.

 

Posté par laludeslivres à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2014

"Rêves en noir" de Jo Witek

2013221191825r_jo_witek

L'HISTOIRE:

Jill est une ado de 16 ans qui intégre une école spécialisée pour son handicap. un soir, elle rentre seule et tombe dans le parc ou une bagarre se déclare sans qu'elle puisse faire quelque chose à part appeler les secours.

A partir de ce moment là, Jill fait des rêves très réalistes et en couleurs. Elle se lance dans une enquête avec ses amis pour découvrir la vérité sur ce qu'elle voit la nuit.

MA NOTE:

14/20

MON AVIS:

L'intrigue est sans surprise mais c'est un ouvrage facile à lire et sympathique. Il tient un rythme qui nous fait passer de pages en pages sans souci. Il a le mérite de nous faire partager le quotidien d'une personne aveugle, Jill nous montre ses frustrations du quotidien. Même si cet aspect est survoler nous parvenons bien à nous imaginer la compexicité à être différente dans notre société. Cela nous questionne aussi sur la capacité de notre corps à compenser le manque d'un sens avec les autres, qui sont plus afutés.

Les personnages principaux sont Jill et Ada (meilleure amie de Jill). Néanmoins, le seul personnage réellement travaillé et que l'on a l'impression de connaître est Jill. C'est un livre que l'on peut imaginer un peu fantastique avec ses prémonitions qui anime le suspense du livre et qui se coule très bien dans le décor.

Personnellement,j'ai passé un bon moment de divertissement même si il ne restera pas dans les annales des coups de coeur

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d088055180_o[1]

                                               

Posté par laludeslivres à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2014

"La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric

nuit-des-enfants-rois

L' HISTOIRE:

Un génie, Jimbo, d'une grande société a 10 ans pour trouver des génies de manière informatique. Sa machine Fozzy détecte 7 enfants en même temps qui peuvent être de véritables clients pour son programme. Ils ont 5 ans quand il les trouve. Il cache à sa direction cette trouvaille et les suit tous les ans en leur rendant visite de manière cachée, jusqu'à leur 15 ans.

Puis il monte un groupe de 30 enfants, qui contient les 7, dont sa société va tout faire pour les éduquer et élever à un haut grade dans la société...

Oui, mais, parfois, rien ne se passe comme prévu!!!!!!

MA NOTE:

11/20

MON AVIS:

L'histoire est très bien montée. Jimbo est d'une intelligence extraordinaire. Il est le plus surprenant de tous. Son personnage est bien trvaillé et surprenant avec des zones de doute sur cette personnalité que l'on a pârfois du mal à cerner. Le début de l'histoire est assez soft et dès la réunion des petits génies tout part de travers.

Malgré son intelligence, Jimbo ne parvient pas à ralentir cette super puissance intellectuelle que représente 7 petits génies.

Pour moi, cette intrigue est ficellée au millimétre près et super bien montée mais je n'ai tout simplement pas du tout accroché. Même si j'ai été follement impressionnée par les stratagèmes machiavélique de l'ensemble des personnages, je me suis ennuyée dans les systèmes banquiers et informatiques.

Dommage, cette lecture est une petite déception.

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d088055180_o[1]

 

Posté par laludeslivres à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 juillet 2014

"Boys don't cry" de Malorie Blackman

71657357

L'HISTOIRE:

Un jeune homme, Dante, attend son courrier pour savoir s'il a eu des notes qui lui permettront d'accéder à l'université de ses rêves pour devenir journaliste.Mais on sonne à la porte et surprise, une de ses ex, Mélanie rentre dans la maison. Elle lui apprend avec un retard de 9 mois qu'il est papa d'une petite fille, Emma.

Elle lui laisse l'enfant. En peu de temps, sa vie change du tout au tout. Sa vie complète doit être réétudiée. Issu d'une famille débrouillarde, mais pas aisé, Dante doit réfléchir sérieusement à son futur...

MA NOTE:

17/20

MON AVIS:

C'est un livre vite lu, intéressant sur différents thèmes: la famille, l'apprentissage de la paternité, la maturité, l'homosexualité...

Le personnage de Dante est stressant au départ car il part de loin au niveau de son rôle de père. Les désillusions font place peu à peu à la responsabilité. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est la manière dont cet amour filial se fait. Comment deux personnes s'appréhendent, s'acceptent et s'aiment: un véritable apprentissage. Venant d'un enfant, le naturel prend le dessus et Emma aime vite et fort. Dante, il lui faut du temps et la connaissance du monde parental pour pouvoir être père.

L'homosexualité du frère Adam montre un fait de société, la difficulté à pouvoir exister et à faire respecter son choix au  niveau de la sexualité.

Des grands thèmes de la société qui sont abordés avec beaucoup de justesse et de réalisme. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est une lecture légère et facile où l'on ne se prend pas la tête. On ne lâche ce livre qu'à la dernière ligne.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

Posté par laludeslivres à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 juillet 2014

"Bloc 11" de Piero Degli Antoni

Bloc-11-de-Piero-Degli-Antoni

L'HISTOIRE:

On arrive dans le présent avec un papy et une mamy qui vivent simplement. Puis nous partons dans le passé dans les camps d'Auschwitz. Trois personnes d'un bloc ont réussi à se sauver. Du coup, le chef Breitner décide d' enfermer 10 hommes de ce bloc afin de savoir ce qui s'est passé.

Breitner joue avec ces personnes (juives, russes, politique...) comme il joue au échec avec son fils. En une nuit, les enfermés doivent décider d'une seule personne qui sera assassiné et les autres sauvés...Qui va donc être l'élu?

MA NOTE:

15/20

MON AVIS:

J'ai eu ce livre par une amie qui me l'a prêté. Effectivement, j'ai arrêté de m'acheter des livres se référant à la seconde guerre mondiale. Ces livres me travaillent toujours quand je les ferme.

C'est un huit clos baignant dans la violence humaine des camps de concentration. L'ensemble des personnages doit désigner une personne qui sauvera les autres. Chacun exprime une opinion concernant les vieux, les femmes, les homosexuels, les hommes ayant le pouvoir...C'est une réflexion qui peut s'appliquer à notre regard sur l'Autre et notre jugement vis à vis de notre prochain.

Je suis toujours sidérée devant l'imagination machiavélique et gratuite des allemands. Je me réjouis de ne pas être née à cette époque en espérant pour moi et mes enfants: que plus jamais ça.

C'est un livre qui se lit d'une traite ou les émotions sont au rendez vous mais comme pour beaucoup de livres concernant cette époque.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

Posté par laludeslivres à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juillet 2014

"Peur Express" de Jo Witek

9782330001698FS

L'HISTOIRE:

En période de Noël, un TGV part contenant 1000 voyageurs. Six jeunes en particulier se font repérer tout au long du voyage, avant et pendant la panne du TGV.

Dylan, fils d'inspecteur, voit dans le train un violeur réputé. Avec son âme de justicier, il tente de le retrouver

Indie, petite bourgeoise, très imbue de sa personne, vot son âme soeur dans un train en sens inverse à 300km/h...Intriguant

Nyoko, passionné par les livres vampires, aperçoit des évènements paranormaux

Zimri, un ado en manque de solitude, se permet de regarder des livres osés car ses parents sont dans un autre wagon. Il fait une rencontre

Virgil, ado mal dans sa peau pouvant être envahi par ces TOC, il n'est pas à l'aise avec les personnes. Ce qui le met dans une grande paranoïa

Enfin, Waafa voit des personnes qui ne sont plus de ce monde...

Et quand le train tombe en panne, c'est.....la révélation pour tous.

MA NOTE:

17/20

MON AVIS:

Les deux premiéres parties sont consacrées au train ou tout paraît surnaturel et la troisième à la résolution de l'enquête sur ce qui s'est passé, avec l'aide d'un specialiste (Pr. Michet)

Un livre avec plein de suspense. J'ai eu beaucoup de mal à la lâcher pour les nuits. Le phénomène paranormal intrigue et nous donne envie de savoir. L'intrigue est monté comme un livre de jeunesse ou l'on est vite dans l'action du sujet.

Les personnages sont travaillés juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne la problématique de chacun. On peut voir l'évolution de chacun des personnages avant et après la panne du train (le passé, le présent et le futur sont toujours omniprésent pour chacun des personnages)

C'est un livre de littérature jeune adolescent, pour moi il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et je le trouve bien ficelé...

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d088055176_o []

 

 

Posté par laludeslivres à 17:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juillet 2014

Retard quand tu nous tiens....

Je suis désolée, je travaille beaucoup en ce moment, ce qui ne m'empêche pas de lire à mes heures perdues nocturnes. Néanmoins, je délaisse quelque peu le blog. Il me reste trois chroniques à faire

 

9782330001698FSBloc-11-de-Piero-Degli-Antoni71657357

 

 

 

Posté par laludeslivres à 10:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2014

"Marina" de Carlos Ruiz Zafon

images

L'HISTOIRE:

C'est la rencontre d'un lycéen Oscar avec une jeune fille Marina. Tous deux se lancent dans une enquête débutant avec la présence d'une femme dans un cimetierre. Tout est lié à la vie d'un immigré Milail Kolvenik qui a plutôt réussi au départ puis tout a basculé pour lui. Les enquêteurs en herbe entament une série de rencontres ou ils vont en apprendre mieux sur le personnage de Milail.

Cette enquête va les emmener jusqu'aux portes de la raison et de la réalité. Néanmoins, ils vont pouvoir trouver des réponses à de nombreuses questions qu'ils se posent.

MA NOTE:

11/20

MON AVIS:

C'est un livre que j'avais acheté à ma belle soeur et qu'elle m'a prêté pour que je le lise. J'ai déjà lu de cet auteur " L'ombre du vent" qui a été lu d'une traite. C'est un livre merveilleux. Puis j'ai essayé " le jeu de l'ange" ou je n'ai malheureusement pas du tout accroché.

Ma lecture n'a pas été aisée. La première partie de ce livre est lent et je me suis retrouvée en une semaine à avoir avancer QUE d'une centaine de page. L'auteur pose vraiment les pierres de l'histoire avec une découverte des personnages d'Oscar et de Marina ( leur quotidien, leur caractère,...) Mais surprise!!!!! Dans la seconde partie, les enfants se lancent dans une enquête que devient haletante d'un coup. Avec une histoire très bien construite sur la vie d'un personnage loufoque (Milail), et le déroulement de sa vie.

C'est un livre étonnant. On passe de l'ennui, à être captivée, à des émotions variées. Carlos Ruiz Zafon a vraiment une belle écriture qui est presque poétique. Les personnages sont bien travaillés et l'intrigue est fantaisiste.

Pour faire un bilan, je dirais que c'est un livre à découvrir malgré le fait que je sois mitigée sur l'ensemble.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

88055176_o []

Posté par laludeslivres à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]