13 juillet 2014

"Boys don't cry" de Malorie Blackman

71657357

L'HISTOIRE:

Un jeune homme, Dante, attend son courrier pour savoir s'il a eu des notes qui lui permettront d'accéder à l'université de ses rêves pour devenir journaliste.Mais on sonne à la porte et surprise, une de ses ex, Mélanie rentre dans la maison. Elle lui apprend avec un retard de 9 mois qu'il est papa d'une petite fille, Emma.

Elle lui laisse l'enfant. En peu de temps, sa vie change du tout au tout. Sa vie complète doit être réétudiée. Issu d'une famille débrouillarde, mais pas aisé, Dante doit réfléchir sérieusement à son futur...

MA NOTE:

17/20

MON AVIS:

C'est un livre vite lu, intéressant sur différents thèmes: la famille, l'apprentissage de la paternité, la maturité, l'homosexualité...

Le personnage de Dante est stressant au départ car il part de loin au niveau de son rôle de père. Les désillusions font place peu à peu à la responsabilité. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est la manière dont cet amour filial se fait. Comment deux personnes s'appréhendent, s'acceptent et s'aiment: un véritable apprentissage. Venant d'un enfant, le naturel prend le dessus et Emma aime vite et fort. Dante, il lui faut du temps et la connaissance du monde parental pour pouvoir être père.

L'homosexualité du frère Adam montre un fait de société, la difficulté à pouvoir exister et à faire respecter son choix au  niveau de la sexualité.

Des grands thèmes de la société qui sont abordés avec beaucoup de justesse et de réalisme. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est une lecture légère et facile où l'on ne se prend pas la tête. On ne lâche ce livre qu'à la dernière ligne.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

Posté par laludeslivres à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 juillet 2014

"Bloc 11" de Piero Degli Antoni

Bloc-11-de-Piero-Degli-Antoni

L'HISTOIRE:

On arrive dans le présent avec un papy et une mamy qui vivent simplement. Puis nous partons dans le passé dans les camps d'Auschwitz. Trois personnes d'un bloc ont réussi à se sauver. Du coup, le chef Breitner décide d' enfermer 10 hommes de ce bloc afin de savoir ce qui s'est passé.

Breitner joue avec ces personnes (juives, russes, politique...) comme il joue au échec avec son fils. En une nuit, les enfermés doivent décider d'une seule personne qui sera assassiné et les autres sauvés...Qui va donc être l'élu?

MA NOTE:

15/20

MON AVIS:

J'ai eu ce livre par une amie qui me l'a prêté. Effectivement, j'ai arrêté de m'acheter des livres se référant à la seconde guerre mondiale. Ces livres me travaillent toujours quand je les ferme.

C'est un huit clos baignant dans la violence humaine des camps de concentration. L'ensemble des personnages doit désigner une personne qui sauvera les autres. Chacun exprime une opinion concernant les vieux, les femmes, les homosexuels, les hommes ayant le pouvoir...C'est une réflexion qui peut s'appliquer à notre regard sur l'Autre et notre jugement vis à vis de notre prochain.

Je suis toujours sidérée devant l'imagination machiavélique et gratuite des allemands. Je me réjouis de ne pas être née à cette époque en espérant pour moi et mes enfants: que plus jamais ça.

C'est un livre qui se lit d'une traite ou les émotions sont au rendez vous mais comme pour beaucoup de livres concernant cette époque.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

Posté par laludeslivres à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juillet 2014

"Peur Express" de Jo Witek

9782330001698FS

L'HISTOIRE:

En période de Noël, un TGV part contenant 1000 voyageurs. Six jeunes en particulier se font repérer tout au long du voyage, avant et pendant la panne du TGV.

Dylan, fils d'inspecteur, voit dans le train un violeur réputé. Avec son âme de justicier, il tente de le retrouver

Indie, petite bourgeoise, très imbue de sa personne, vot son âme soeur dans un train en sens inverse à 300km/h...Intriguant

Nyoko, passionné par les livres vampires, aperçoit des évènements paranormaux

Zimri, un ado en manque de solitude, se permet de regarder des livres osés car ses parents sont dans un autre wagon. Il fait une rencontre

Virgil, ado mal dans sa peau pouvant être envahi par ces TOC, il n'est pas à l'aise avec les personnes. Ce qui le met dans une grande paranoïa

Enfin, Waafa voit des personnes qui ne sont plus de ce monde...

Et quand le train tombe en panne, c'est.....la révélation pour tous.

MA NOTE:

17/20

MON AVIS:

Les deux premiéres parties sont consacrées au train ou tout paraît surnaturel et la troisième à la résolution de l'enquête sur ce qui s'est passé, avec l'aide d'un specialiste (Pr. Michet)

Un livre avec plein de suspense. J'ai eu beaucoup de mal à la lâcher pour les nuits. Le phénomène paranormal intrigue et nous donne envie de savoir. L'intrigue est monté comme un livre de jeunesse ou l'on est vite dans l'action du sujet.

Les personnages sont travaillés juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne la problématique de chacun. On peut voir l'évolution de chacun des personnages avant et après la panne du train (le passé, le présent et le futur sont toujours omniprésent pour chacun des personnages)

C'est un livre de littérature jeune adolescent, pour moi il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et je le trouve bien ficelé...

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d088055176_o []

 

 

Posté par laludeslivres à 17:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juillet 2014

Retard quand tu nous tiens....

Je suis désolée, je travaille beaucoup en ce moment, ce qui ne m'empêche pas de lire à mes heures perdues nocturnes. Néanmoins, je délaisse quelque peu le blog. Il me reste trois chroniques à faire

 

9782330001698FSBloc-11-de-Piero-Degli-Antoni71657357

 

 

 

Posté par laludeslivres à 10:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2014

"Marina" de Carlos Ruiz Zafon

images

L'HISTOIRE:

C'est la rencontre d'un lycéen Oscar avec une jeune fille Marina. Tous deux se lancent dans une enquête débutant avec la présence d'une femme dans un cimetierre. Tout est lié à la vie d'un immigré Milail Kolvenik qui a plutôt réussi au départ puis tout a basculé pour lui. Les enquêteurs en herbe entament une série de rencontres ou ils vont en apprendre mieux sur le personnage de Milail.

Cette enquête va les emmener jusqu'aux portes de la raison et de la réalité. Néanmoins, ils vont pouvoir trouver des réponses à de nombreuses questions qu'ils se posent.

MA NOTE:

11/20

MON AVIS:

C'est un livre que j'avais acheté à ma belle soeur et qu'elle m'a prêté pour que je le lise. J'ai déjà lu de cet auteur " L'ombre du vent" qui a été lu d'une traite. C'est un livre merveilleux. Puis j'ai essayé " le jeu de l'ange" ou je n'ai malheureusement pas du tout accroché.

Ma lecture n'a pas été aisée. La première partie de ce livre est lent et je me suis retrouvée en une semaine à avoir avancer QUE d'une centaine de page. L'auteur pose vraiment les pierres de l'histoire avec une découverte des personnages d'Oscar et de Marina ( leur quotidien, leur caractère,...) Mais surprise!!!!! Dans la seconde partie, les enfants se lancent dans une enquête que devient haletante d'un coup. Avec une histoire très bien construite sur la vie d'un personnage loufoque (Milail), et le déroulement de sa vie.

C'est un livre étonnant. On passe de l'ennui, à être captivée, à des émotions variées. Carlos Ruiz Zafon a vraiment une belle écriture qui est presque poétique. Les personnages sont bien travaillés et l'intrigue est fantaisiste.

Pour faire un bilan, je dirais que c'est un livre à découvrir malgré le fait que je sois mitigée sur l'ensemble.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

88055176_o []

Posté par laludeslivres à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 juin 2014

"Charité bien ordonnée" d'Alexis Aubenque

9782253167297-T

L'HISTOIRE

C'est une petite enquête autour du meurtre d'un étudiant. L' équipe de Mike Logan est déployée pour découvrir ce qui se passe avec une famille richissime et puissante: les Winedrove. Ils sont 4 enfants: Tyron, Derry, Julian et Sandy. L'enquête montre que l'étudiant mort était en couple caché avec Sandy. Mais est ce vraiment elle qui est impliquée????

MA NOTE

16/20

MON AVIS

J'ai adoré cette histoire. Je ne connais aucun autre livre de cet auteur, c'était une première. Il y a eu avant une triologie que je connais pas, ce qui ne pas empêcher de comprendre la totalité du livre et des personnages. C'est vrai que c'est une intrigue policière digne d'un MANKELL, ou d'une VARGAS. Loin d'être un thriller comme j'ai l'habitude de lire, cette lecture a été rafraîchissante.

Il est vrai que, c'est rare mais ça arrive, j'ai trouvé le coupable à 150 pages de la fin. Néanmoins, j'ai toujours eu le doute et cela est restée une lecture plus qu'agréable. Les personnages sont bien travaillés surtout l'ensemble de la famille des Winedrove, de l'inspecteur Nelson qui est bien lié à cette famille. Nous découvrons le passé de l'ensemble des personnages, leur présent.

L'ensemble de l'intrigue est écrite en plusieurs parties qui fait référence à des dates progressives. En gros, dans la première partie c'est la résolution du meurtre, et dans les autres nous découvrons les personnages avec la résolution d'une tentative de meurtre qui enclenche plein d'évènements...

Je ne m'arrêterais pas à cet ouvrage et je lirai d'autres Alexis Aubenque parce que je trouve que c'est prometteur et reposant...

Posté par laludeslivres à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2014

"Le syndrôme de Croyde" de Marc Welinski

Welinski

L'HISTOIRE:

Agnès Quincey est la directrtice générale d'une entreprise de parfums. Elle est une grande carriériste contrairement à son mari, qui dès le début de l'ouvrage est au chômage. Agnès est témoin de 4 suicides dont trois dans une bouche de métro en se rendant au travail et un sur un lieu de vacances. Son mari étant dans l'incompréhension de ce qui peut bien se passer, va tenter d'élucider ces actes. Mais ce qu'il va découvrir au fil de sa prise de renseignement va t'il lui convenir?

 

MA NOTE:

18/20

MON AVIS:

C'est un livre qui j'ai ADORE. Il est pourtant écrit très simplement sans chichi. Les personnages sont bien approfondis surtout les deux principaux: Agnès et Dany. Une grosse partie du livre est écrit sous la narration de Dany ou l'on découvre le vécu passé, présent d'Agnès. Puis une deuxième partie est la vision d'Agnès sur ce qu'elle vit. Cela nous donne une idée encore plus approfondi du personnage. Ils sont tous les deux très bien travaillés. On repère un Dany simple, sincère, prévenant, très humaniste tandis qu'Agnès est tout l'inverse, énigmatique, complexe dans sa manière d'appréhender la vie, femme d'affaire redoutable et tout de même une fragilité certaine...

L'intrigue est très bien faite. J'avoue que lorsque j'ai eu le livre dans les mains, j'ai eu directement envie de savoir la fin. Le changement de personnage qui narre l'histoire est très judicieux. Car l'un essaye de comprendre l'autre et accuse et l'autre vision essaye de se disculper...C'est perturbant.

Je suis ravie d'avoir acheté ce livre qui sort d'une nouvelle et petite maison d'édition.

 

Posté par laludeslivres à 22:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 juin 2014

Petit challenge de l'été...

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0Me voilà parti pour le challenge de Saefiel:

Le règlement de ce challenge:
- Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 21 septembre (jour de l’automne)
- Chacun fait une liste des livres qu'il veut lire cet été sans limite de nombre.
- On peut s'ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
- Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l'agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
- Si possible venez partager votre avancement ici cela permettra un échange sur nos lectures et de partager nos sentiments.
- Le fait d'avoir un blog et/ou de poster des chroniques n'est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.

Les inscriptions:
- Elles se font à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 21 juin. Ainsi, contrairement à l’année dernière, nous commencerons tous en même temps !
N'oubliez pas de venir donner votre liste de livres prévus et éventuellement vos petits challenges personnels ! Les listes peuvent être données après le 21, je prend seulement en compte les inscriptions pour le moment 934202

Pour ma part, je m'inscris à la médaille de coquillage: je dois lire 5 livres choisi à l'avance sur tout l'été.

 Pour moi, ce sera

- Demain, j’arrête de Gilles Legardinier
- Marina de Carlos Ruis Zafon
- la femme en vert de Arnaldur Indridason
- La promesse des immortels de Mélissa de la Cruz
- Les portes du paradis de Mélissa de la Cruz

J'espère que je pourrais agrandir cette liste au fur et à mesure....Affaire à suivre

 

Posté par laludeslivres à 08:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 juin 2014

Challenge ABC d'auteur...

J'ai commencé cet ABC en même temps que le challenge des polars thriller de Liliba et je suis loin de le clore...Mais il se finira en même temps que l'autre le 5 juillet 2014

A: Aulenque Alexis--- Charité bien ordonnée
B: Bolton Sarah--- Sacrifice
C: Chattam Maxime--- Conjuration primitive
D: Desjours Ingrid--- Potens
E: Eljundir Myra--- Kaleb
F: Fermine Maxime--- Neige
G: Gardner Lisa--- La fille cachée
H: Hayder Mo--- Rituel
I
J: James E.L--- 50 nuances de Grey
K: Kundera--- L'insoutenable légèreté de l'être
L: Lecoq Titiou--- Les morues
M: Motte (de la)--- Le jeu
N: Nicholls David--- Un jour
O
P: Paris Gilles--- Autobiographie d'une courgette
Q
R: Rostand (de) Tatiana---Elle s'appelait Sarah
S: Sword Joyce--- Morts suspectes sur la côte d'Azur
T: Thilliez Franck--- L'anneau du Moebius
U
V
W: Welinski Marc--- Le syndrôme de Croyde
X
Y
Z

Soit un total de 18/26. Je tiens le bon bout mais certaines lettres ne sont pas dans ma bibliothèque d'ou je ne les ferai pas... Je pense que pour le prochain challenge de 2014-2015 j'associerais les thrillers avec l'ABC comme à ça, je ferais 2 challenges en 1

Posté par laludeslivres à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juin 2014

"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier

images  

L'HISTOIRE:              

L'histoire est racontée par Camille qui nous fait vivre son quotidien de jeune lycéenne.

Nous découvrons aussi bien ces amis: Léa, Manon, Tibor, Axel, Louis.... Elle nous conte toutes les péripéties qu'il se passe pour eux au cours de leur année de terminal. Nous passons par le divorce de parents de Manon, de maladie, d'amour, d'amitié de mort...

MA NOTE:

15/20

MON AVIS:

Les personnages sont très attachants. Camille est une jeune fille qui est pleine d'entrain, qui se sacrifie pour les autres, elle découvre la vie du haut de ses 18 ans et passe une année de baccalauréat difficile. Elle apprend des évènements qui lui modifie son quotidien et essaye d'aider les autres. C'est vraiment un personnage clef.

Léa est un personnage très forte, qui est une tête pensante et toujours présente pour sa bande. Elle fait preuve dans cette histoire d'un grand sang froid. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout son possible pour l'obtenir.

Tibor est le clown de l'histoire. Il lui en arrive des vertes et des pas mûrs... Il donne beaucoup de jovialité à l'histoire.

Axel est, quand à lui, un garçon plein d'honneteté, et de bon sens. Il essaye de faire en sorte que sa mère ne se retrouve pas trop en difficulté.

Le titre du livre est bien choisit car c'est dans la maladie ou cette bande de copain vont tout changer de manière à faire face et à aider leur camarade. C'est un livre qui donne plein d'émotion: du rire aux larmes.

Ce que j'aime dans ce style d'ouvrage que l'on appelle "lecture populaire" c'est qu'il n'y a pas de chichi, le français est simple. On peut se laisser porter par l'auteur dans une histoire qui se rapproche de notre quotidien. On peut facilement se retrouver dans l'un de ses personnages et faire un parrallèle avec ses années lycées. L'histoire est celle que l'on aurait pu vivre.

 Comme Bénabar, Gilles Legardinier nous conte une histoire simple mais vivante qui rappelle notre quotidien. Il aborde ici beaucoup de thème qui me tienne à coeur (amour, amitié, solidarité, mort, naturel...) Il va jusqu'au bout de ses thèmes sans trop s'en faire et c'est très agréable.

Personnellement, j'ai ENCORE passé un bon moment même si j'ai moins ri que pour "Complétement cramé" car l'ouvrage s'y prête moins mais c'est toujours avec un humour léger qui passe merveilleusement bien.

 

Posté par laludeslivres à 09:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :