14 juillet 2014

"La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric

nuit-des-enfants-rois

L' HISTOIRE:

Un génie, Jimbo, d'une grande société a 10 ans pour trouver des génies de manière informatique. Sa machine Fozzy détecte 7 enfants en même temps qui peuvent être de véritables clients pour son programme. Ils ont 5 ans quand il les trouve. Il cache à sa direction cette trouvaille et les suit tous les ans en leur rendant visite de manière cachée, jusqu'à leur 15 ans.

Puis il monte un groupe de 30 enfants, qui contient les 7, dont sa société va tout faire pour les éduquer et élever à un haut grade dans la société...

Oui, mais, parfois, rien ne se passe comme prévu!!!!!!

MA NOTE:

11/20

MON AVIS:

L'histoire est très bien montée. Jimbo est d'une intelligence extraordinaire. Il est le plus surprenant de tous. Son personnage est bien trvaillé et surprenant avec des zones de doute sur cette personnalité que l'on a pârfois du mal à cerner. Le début de l'histoire est assez soft et dès la réunion des petits génies tout part de travers.

Malgré son intelligence, Jimbo ne parvient pas à ralentir cette super puissance intellectuelle que représente 7 petits génies.

Pour moi, cette intrigue est ficellée au millimétre près et super bien montée mais je n'ai tout simplement pas du tout accroché. Même si j'ai été follement impressionnée par les stratagèmes machiavélique de l'ensemble des personnages, je me suis ennuyée dans les systèmes banquiers et informatiques.

Dommage, cette lecture est une petite déception.

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d088055180_o[1]

 

Posté par laludeslivres à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 juillet 2014

"Peur Express" de Jo Witek

9782330001698FS

L'HISTOIRE:

En période de Noël, un TGV part contenant 1000 voyageurs. Six jeunes en particulier se font repérer tout au long du voyage, avant et pendant la panne du TGV.

Dylan, fils d'inspecteur, voit dans le train un violeur réputé. Avec son âme de justicier, il tente de le retrouver

Indie, petite bourgeoise, très imbue de sa personne, vot son âme soeur dans un train en sens inverse à 300km/h...Intriguant

Nyoko, passionné par les livres vampires, aperçoit des évènements paranormaux

Zimri, un ado en manque de solitude, se permet de regarder des livres osés car ses parents sont dans un autre wagon. Il fait une rencontre

Virgil, ado mal dans sa peau pouvant être envahi par ces TOC, il n'est pas à l'aise avec les personnes. Ce qui le met dans une grande paranoïa

Enfin, Waafa voit des personnes qui ne sont plus de ce monde...

Et quand le train tombe en panne, c'est.....la révélation pour tous.

MA NOTE:

17/20

MON AVIS:

Les deux premiéres parties sont consacrées au train ou tout paraît surnaturel et la troisième à la résolution de l'enquête sur ce qui s'est passé, avec l'aide d'un specialiste (Pr. Michet)

Un livre avec plein de suspense. J'ai eu beaucoup de mal à la lâcher pour les nuits. Le phénomène paranormal intrigue et nous donne envie de savoir. L'intrigue est monté comme un livre de jeunesse ou l'on est vite dans l'action du sujet.

Les personnages sont travaillés juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne la problématique de chacun. On peut voir l'évolution de chacun des personnages avant et après la panne du train (le passé, le présent et le futur sont toujours omniprésent pour chacun des personnages)

C'est un livre de littérature jeune adolescent, pour moi il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et je le trouve bien ficelé...

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d088055176_o []

 

 

Posté par laludeslivres à 17:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 juillet 2014

"Marina" de Carlos Ruiz Zafon

images

L'HISTOIRE:

C'est la rencontre d'un lycéen Oscar avec une jeune fille Marina. Tous deux se lancent dans une enquête débutant avec la présence d'une femme dans un cimetierre. Tout est lié à la vie d'un immigré Milail Kolvenik qui a plutôt réussi au départ puis tout a basculé pour lui. Les enquêteurs en herbe entament une série de rencontres ou ils vont en apprendre mieux sur le personnage de Milail.

Cette enquête va les emmener jusqu'aux portes de la raison et de la réalité. Néanmoins, ils vont pouvoir trouver des réponses à de nombreuses questions qu'ils se posent.

MA NOTE:

11/20

MON AVIS:

C'est un livre que j'avais acheté à ma belle soeur et qu'elle m'a prêté pour que je le lise. J'ai déjà lu de cet auteur " L'ombre du vent" qui a été lu d'une traite. C'est un livre merveilleux. Puis j'ai essayé " le jeu de l'ange" ou je n'ai malheureusement pas du tout accroché.

Ma lecture n'a pas été aisée. La première partie de ce livre est lent et je me suis retrouvée en une semaine à avoir avancer QUE d'une centaine de page. L'auteur pose vraiment les pierres de l'histoire avec une découverte des personnages d'Oscar et de Marina ( leur quotidien, leur caractère,...) Mais surprise!!!!! Dans la seconde partie, les enfants se lancent dans une enquête que devient haletante d'un coup. Avec une histoire très bien construite sur la vie d'un personnage loufoque (Milail), et le déroulement de sa vie.

C'est un livre étonnant. On passe de l'ennui, à être captivée, à des émotions variées. Carlos Ruiz Zafon a vraiment une belle écriture qui est presque poétique. Les personnages sont bien travaillés et l'intrigue est fantaisiste.

Pour faire un bilan, je dirais que c'est un livre à découvrir malgré le fait que je sois mitigée sur l'ensemble.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

88055176_o []

Posté par laludeslivres à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2014

"Charité bien ordonnée" d'Alexis Aubenque

9782253167297-T

L'HISTOIRE

C'est une petite enquête autour du meurtre d'un étudiant. L' équipe de Mike Logan est déployée pour découvrir ce qui se passe avec une famille richissime et puissante: les Winedrove. Ils sont 4 enfants: Tyron, Derry, Julian et Sandy. L'enquête montre que l'étudiant mort était en couple caché avec Sandy. Mais est ce vraiment elle qui est impliquée????

MA NOTE

16/20

MON AVIS

J'ai adoré cette histoire. Je ne connais aucun autre livre de cet auteur, c'était une première. Il y a eu avant une triologie que je connais pas, ce qui ne pas empêcher de comprendre la totalité du livre et des personnages. C'est vrai que c'est une intrigue policière digne d'un MANKELL, ou d'une VARGAS. Loin d'être un thriller comme j'ai l'habitude de lire, cette lecture a été rafraîchissante.

Il est vrai que, c'est rare mais ça arrive, j'ai trouvé le coupable à 150 pages de la fin. Néanmoins, j'ai toujours eu le doute et cela est restée une lecture plus qu'agréable. Les personnages sont bien travaillés surtout l'ensemble de la famille des Winedrove, de l'inspecteur Nelson qui est bien lié à cette famille. Nous découvrons le passé de l'ensemble des personnages, leur présent.

L'ensemble de l'intrigue est écrite en plusieurs parties qui fait référence à des dates progressives. En gros, dans la première partie c'est la résolution du meurtre, et dans les autres nous découvrons les personnages avec la résolution d'une tentative de meurtre qui enclenche plein d'évènements...

Je ne m'arrêterais pas à cet ouvrage et je lirai d'autres Alexis Aubenque parce que je trouve que c'est prometteur et reposant...

Posté par laludeslivres à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2014

"Le syndrôme de Croyde" de Marc Welinski

Welinski

L'HISTOIRE:

Agnès Quincey est la directrtice générale d'une entreprise de parfums. Elle est une grande carriériste contrairement à son mari, qui dès le début de l'ouvrage est au chômage. Agnès est témoin de 4 suicides dont trois dans une bouche de métro en se rendant au travail et un sur un lieu de vacances. Son mari étant dans l'incompréhension de ce qui peut bien se passer, va tenter d'élucider ces actes. Mais ce qu'il va découvrir au fil de sa prise de renseignement va t'il lui convenir?

 

MA NOTE:

18/20

MON AVIS:

C'est un livre qui j'ai ADORE. Il est pourtant écrit très simplement sans chichi. Les personnages sont bien approfondis surtout les deux principaux: Agnès et Dany. Une grosse partie du livre est écrit sous la narration de Dany ou l'on découvre le vécu passé, présent d'Agnès. Puis une deuxième partie est la vision d'Agnès sur ce qu'elle vit. Cela nous donne une idée encore plus approfondi du personnage. Ils sont tous les deux très bien travaillés. On repère un Dany simple, sincère, prévenant, très humaniste tandis qu'Agnès est tout l'inverse, énigmatique, complexe dans sa manière d'appréhender la vie, femme d'affaire redoutable et tout de même une fragilité certaine...

L'intrigue est très bien faite. J'avoue que lorsque j'ai eu le livre dans les mains, j'ai eu directement envie de savoir la fin. Le changement de personnage qui narre l'histoire est très judicieux. Car l'un essaye de comprendre l'autre et accuse et l'autre vision essaye de se disculper...C'est perturbant.

Je suis ravie d'avoir acheté ce livre qui sort d'une nouvelle et petite maison d'édition.

 

Posté par laludeslivres à 22:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 mai 2014

"Rituel" de Mo Hayder

rituel

Deux inspecteurs enquêtent sur une disparition avec découverte d'une main de cet individu. Cafferey est un inspecteur régulier de Mo hayder car il est dans Birdman et L'homme du soir. On découvre toujours le même qui lutte contre son passé qui le attrape à chaque fois. Fléa, elle aussi, est ravagée par son passé. A eux deux, ce sont des personnages assez sombres mais qui joue bien leur rôle.

Intrigue qui nous emmène dans les dessous d'un thème méconnu pour ma part: la sorcellerie africaine avec toutes les croyances qui sont autour.

MON AVIS

Intrigue qui se tient bien tout au long du livre. On se situe dans un suspense haletant avec un personnage que l'on aime retrouver. C'est vraiment glauque comme ambiance avec du traffic humain ou l'on a de la misère social. Je pense que pour certaines scènes: âmes sensibles s'abstenir. J'ai beaucoup aimé évoluer avec l'enquête en même temps que eux. On découvre qui est l'auteur de ses monstruosités que vers la fin.

Le personnage de Jack Cafferey essaye d'évoluer face à sa condition de policière ce qui est plutôt un atout et un espoir de positivité pour lui. C'est vrai que le personnage de Fléa nous ramène aux prémices de l'ombre de Cafferey.

J'avoue être très fan de cette auteure et ce n'est pas son meilleur: pour moi, le premier de la série Cafferey dépasse les autres mais dans celui là, notre personnage évolue et devient un peu moins noir sur une intrigue qui colle bien à l'auteure.

 

BIBLIOGRAPHIE:

Série Cafferey:

1. Birdman

2. L'homme du soir

3. Rituel

4. Skin

5. Proies

6. Fétiche

Autres ouvrages indépendants:

Tockyo

Pig Island

Les lâmes

 

Posté par laludeslivres à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 mai 2014

"L'anneau du Moebius" de Franck Thilliez

9782266205047-182x300

Victor Marchal aborde sa première enquête dans la criminel. Fils d'un grand enquêteur. Il a beaucoup à prouver au sein de cette enquête.

C'est une enquête qui est dans le monde de l'anormalité (difformité génétique, d'anomalie physique...) et de perversion sexuelle. Deux meurtres se produisent avec un niveau élevé de torture pour ces femmes.Deux personnages qui figurent au centre de l'intrigue Victor et Stéphane Kimset. Stéphane est un homme ordinaire dans sa vie de tous les jours mais il parvient à avoir des prémonitions qu'il est complexe de parer.

MON AVIS

L'intrigue est super bien menée. Elle nous emmène dans un univers glauque et noir de la plupart des personnes. C'est vrai que l'on peut trouver ce thème dérangeant et un peu déroutant par ce monde inconnu. L'ensemble du livre se base sur la vie et l'avis de chacun de deux personnages (Victor et Stéphane). J'ai toujours été très curieuse de l'avancée de l'enquête ce qui donne un livre vite lu malgré un nombre de pages conséquent.

Je trouve que l'impact de chacun sur le futur et "l'effet papillon", comme on l'appelle dans le langage populaire, y est bien abordé. Les conséquences d'une modification sont appréhendées différemment que dans le film sur ce sujet ( L'effet papillon 1, 2, 3) mais c'est très bien.

J'ai été un peu déçue par les trois dernières pages qui sont pour moi un peu tirées par les cheveux mais je suis une grande FAN de cet auteur. Alors pour moi ce n'est pas son meilleur mais il est bien.

 

 
 

 

Posté par laludeslivres à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2014

Morts suspectes sur la côte d'azur de Joyce Sword

images

Une histoire qui commence avec une noyée sur la côte d'azur. Henri Cabet est le propriétaire d'une grosse société de communication et est sur le point de signer un gros contrat.

Lanero, détective privé, est embauché sur cette noyade qui passe pour accidentelle mais dont la mère de la noyée ne peut se résoudre. Lanero a des contacts avec des journalistes et un ami de longue date policier. Il va donc se lancer dans cette enquête, en se disant qu'il ne vient découvrir. Et finalement, il se trouvera au coeur d'une enquête policière.

 

MON AVIS:

J'ai été très deçue par cette intrigue qui est pour moi de bas de gamme. Je me rappelle absolument pas d'ou vient ce livre car je suis persuadée que je ne l'ai pas acheté.

Un livre qui manque cruellement de profondeur, on reste dans une intrigue qui me semble pas travailler. On devance chaque étape de l'enquête. Le détective est un connaisseur en cuisine et nous avons donc des passages culinaires que j'ai destesté car je trouvais cela long et inadapté.

Il est assez court, facile à lire mais je n'ai pas du tout été emballée.

 

Posté par laludeslivres à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :