30 août 2014

"Doglands" Tim Willocks

Doglands

L'HISTOIRE:

Furgul est un chien batard qui est sur le point de se faire tuer par la bande de Dedbone qui élève des chiens de course d'où principalement des lévriers.

Il parvient à s'échapper, il part à la recherche d'un univers meilleur. Cet ouvrage est truffé de rencontre avec différents personnages qui aide Furgul dans ses différentes recherches.

MA NOTE

13/20

MON AVIS

Prêt de bibliothèque ou l'auteur vient de récemment sortir un policier qui est un véritable pavé. Je voulais lire un livre qu'il avait écrit plus petit. Je pense que j'ai pas commencé par le meilleur et cela me donne pas envie de me plonger dans 1000 pages de cet auteur.

C'est un livre intéressant ou les chiens sont humanisés avec moins d'instinct que le monde animal (le action/réaction n'est pas très présent). Furgul est un justicier qui apprend au fur et à mesure des aventures.Il veut deux choses retrouver les moeurs des ancêtres et délivrer sa mère de la bande de Dedbone.

Beaucoup de bons messages sont donnés dans ce livre comme: la solidarité, la force à être plusieurs,...

J'ai aimé les paysages, les aventures, les messages....mais j'avoue que j'étais toujours à deux doigts de m'ennuyer à de nombreux passages. Malheureusement, ce n'est pas le livre que je garderais beaucoup en mémoire.

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

 

Posté par laludeslivres à 23:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 juillet 2014

"Bloc 11" de Piero Degli Antoni

Bloc-11-de-Piero-Degli-Antoni

L'HISTOIRE:

On arrive dans le présent avec un papy et une mamy qui vivent simplement. Puis nous partons dans le passé dans les camps d'Auschwitz. Trois personnes d'un bloc ont réussi à se sauver. Du coup, le chef Breitner décide d' enfermer 10 hommes de ce bloc afin de savoir ce qui s'est passé.

Breitner joue avec ces personnes (juives, russes, politique...) comme il joue au échec avec son fils. En une nuit, les enfermés doivent décider d'une seule personne qui sera assassiné et les autres sauvés...Qui va donc être l'élu?

MA NOTE:

15/20

MON AVIS:

J'ai eu ce livre par une amie qui me l'a prêté. Effectivement, j'ai arrêté de m'acheter des livres se référant à la seconde guerre mondiale. Ces livres me travaillent toujours quand je les ferme.

C'est un huit clos baignant dans la violence humaine des camps de concentration. L'ensemble des personnages doit désigner une personne qui sauvera les autres. Chacun exprime une opinion concernant les vieux, les femmes, les homosexuels, les hommes ayant le pouvoir...C'est une réflexion qui peut s'appliquer à notre regard sur l'Autre et notre jugement vis à vis de notre prochain.

Je suis toujours sidérée devant l'imagination machiavélique et gratuite des allemands. Je me réjouis de ne pas être née à cette époque en espérant pour moi et mes enfants: que plus jamais ça.

C'est un livre qui se lit d'une traite ou les émotions sont au rendez vous mais comme pour beaucoup de livres concernant cette époque.

 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

Posté par laludeslivres à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juin 2014

"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier

images  

L'HISTOIRE:              

L'histoire est racontée par Camille qui nous fait vivre son quotidien de jeune lycéenne.

Nous découvrons aussi bien ces amis: Léa, Manon, Tibor, Axel, Louis.... Elle nous conte toutes les péripéties qu'il se passe pour eux au cours de leur année de terminal. Nous passons par le divorce de parents de Manon, de maladie, d'amour, d'amitié de mort...

MA NOTE:

15/20

MON AVIS:

Les personnages sont très attachants. Camille est une jeune fille qui est pleine d'entrain, qui se sacrifie pour les autres, elle découvre la vie du haut de ses 18 ans et passe une année de baccalauréat difficile. Elle apprend des évènements qui lui modifie son quotidien et essaye d'aider les autres. C'est vraiment un personnage clef.

Léa est un personnage très forte, qui est une tête pensante et toujours présente pour sa bande. Elle fait preuve dans cette histoire d'un grand sang froid. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout son possible pour l'obtenir.

Tibor est le clown de l'histoire. Il lui en arrive des vertes et des pas mûrs... Il donne beaucoup de jovialité à l'histoire.

Axel est, quand à lui, un garçon plein d'honneteté, et de bon sens. Il essaye de faire en sorte que sa mère ne se retrouve pas trop en difficulté.

Le titre du livre est bien choisit car c'est dans la maladie ou cette bande de copain vont tout changer de manière à faire face et à aider leur camarade. C'est un livre qui donne plein d'émotion: du rire aux larmes.

Ce que j'aime dans ce style d'ouvrage que l'on appelle "lecture populaire" c'est qu'il n'y a pas de chichi, le français est simple. On peut se laisser porter par l'auteur dans une histoire qui se rapproche de notre quotidien. On peut facilement se retrouver dans l'un de ses personnages et faire un parrallèle avec ses années lycées. L'histoire est celle que l'on aurait pu vivre.

 Comme Bénabar, Gilles Legardinier nous conte une histoire simple mais vivante qui rappelle notre quotidien. Il aborde ici beaucoup de thème qui me tienne à coeur (amour, amitié, solidarité, mort, naturel...) Il va jusqu'au bout de ses thèmes sans trop s'en faire et c'est très agréable.

Personnellement, j'ai ENCORE passé un bon moment même si j'ai moins ri que pour "Complétement cramé" car l'ouvrage s'y prête moins mais c'est toujours avec un humour léger qui passe merveilleusement bien.

 

Posté par laludeslivres à 09:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2014

Complétement cramé de Gilles Legardinier

images

Un livre étonnant. Andrew, 66 ans, chef d'entreprise, décide de changer complétement sa vie et se fait embaucher comme majordome dans un domaine où Mme Beauvillier est propriétaire. C'est une veuve, fauchée, qui mène un domaine avec 3 personnels: une cuisinière, une femme de ménage, un régisseur.

Le personnage d'Andrew est attendrissant et drôle. Il met plein de vie dans l'histoire. L'ensemble des personnages vivaient un peu dans son coin et lui arrive à remettre plein d'action autour de chacun.

Le livre est autour de la rencontre entre les différents personnages, de la découverte de l'Autre.

AVIS:

Une grosse surprise car on a tellement parlé de cet auteur que je me suis lancée dans cette lecture avec une certaine appréhension. J'ai d'ailleurs pris ce livre à la bibliothèque de mon village, de peur d'être déçue. Eh bien, c'était une belle erreur car ce fut une lecture pleine de peps et qui m'a fait beaucoup sourire.

J'ai trouvé beaucoup d'humanité, d'entraide, de vie, de transmission entre génération, de message positif même dans les difficultés, et enfin d'espoir.J'ai beaucoup ri, à certains passages, au point de ne plus pouvoir lire la suite et de devoir m'arrêter. Alors, oui ce n'est de la grande littérature mais c'est tellement agréable de lire une histoire positive ou quelqu'un apporte de la vie là ou il y en a moins. Cela me rappelle le film "Le destin d'Amélie Poulain" où le film s'arrête et on a un grand sourire.

J'ai tout de même conscience que c'est un livre qui n'a rien inventé mais c'est réellement une histoire qui met du baume au coeur avec une fin presque trop facile et prévisible mais ce fut un moment vraiment agréable pour moi.

 

Posté par laludeslivres à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,