Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Alu des livres
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 283
28 juin 2014

"Charité bien ordonnée" d'Alexis Aubenque

9782253167297-T

L'HISTOIRE

C'est une petite enquête autour du meurtre d'un étudiant. L' équipe de Mike Logan est déployée pour découvrir ce qui se passe avec une famille richissime et puissante: les Winedrove. Ils sont 4 enfants: Tyron, Derry, Julian et Sandy. L'enquête montre que l'étudiant mort était en couple caché avec Sandy. Mais est ce vraiment elle qui est impliquée????

MA NOTE

16/20

MON AVIS

J'ai adoré cette histoire. Je ne connais aucun autre livre de cet auteur, c'était une première. Il y a eu avant une triologie que je connais pas, ce qui ne pas empêcher de comprendre la totalité du livre et des personnages. C'est vrai que c'est une intrigue policière digne d'un MANKELL, ou d'une VARGAS. Loin d'être un thriller comme j'ai l'habitude de lire, cette lecture a été rafraîchissante.

Il est vrai que, c'est rare mais ça arrive, j'ai trouvé le coupable à 150 pages de la fin. Néanmoins, j'ai toujours eu le doute et cela est restée une lecture plus qu'agréable. Les personnages sont bien travaillés surtout l'ensemble de la famille des Winedrove, de l'inspecteur Nelson qui est bien lié à cette famille. Nous découvrons le passé de l'ensemble des personnages, leur présent.

L'ensemble de l'intrigue est écrite en plusieurs parties qui fait référence à des dates progressives. En gros, dans la première partie c'est la résolution du meurtre, et dans les autres nous découvrons les personnages avec la résolution d'une tentative de meurtre qui enclenche plein d'évènements...

Je ne m'arrêterais pas à cet ouvrage et je lirai d'autres Alexis Aubenque parce que je trouve que c'est prometteur et reposant...

Publicité
20 juin 2014

"Le syndrôme de Croyde" de Marc Welinski

Welinski

L'HISTOIRE:

Agnès Quincey est la directrtice générale d'une entreprise de parfums. Elle est une grande carriériste contrairement à son mari, qui dès le début de l'ouvrage est au chômage. Agnès est témoin de 4 suicides dont trois dans une bouche de métro en se rendant au travail et un sur un lieu de vacances. Son mari étant dans l'incompréhension de ce qui peut bien se passer, va tenter d'élucider ces actes. Mais ce qu'il va découvrir au fil de sa prise de renseignement va t'il lui convenir?

 

MA NOTE:

18/20

MON AVIS:

C'est un livre qui j'ai ADORE. Il est pourtant écrit très simplement sans chichi. Les personnages sont bien approfondis surtout les deux principaux: Agnès et Dany. Une grosse partie du livre est écrit sous la narration de Dany ou l'on découvre le vécu passé, présent d'Agnès. Puis une deuxième partie est la vision d'Agnès sur ce qu'elle vit. Cela nous donne une idée encore plus approfondi du personnage. Ils sont tous les deux très bien travaillés. On repère un Dany simple, sincère, prévenant, très humaniste tandis qu'Agnès est tout l'inverse, énigmatique, complexe dans sa manière d'appréhender la vie, femme d'affaire redoutable et tout de même une fragilité certaine...

L'intrigue est très bien faite. J'avoue que lorsque j'ai eu le livre dans les mains, j'ai eu directement envie de savoir la fin. Le changement de personnage qui narre l'histoire est très judicieux. Car l'un essaye de comprendre l'autre et accuse et l'autre vision essaye de se disculper...C'est perturbant.

Je suis ravie d'avoir acheté ce livre qui sort d'une nouvelle et petite maison d'édition.

 

16 juin 2014

Petit challenge de l'été...

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0Me voilà parti pour le challenge de Saefiel:

Le règlement de ce challenge:
- Le challenge commence officiellement le 21 Juin et se termine le 21 septembre (jour de l’automne)
- Chacun fait une liste des livres qu'il veut lire cet été sans limite de nombre.
- On peut s'ajouter des défis personnels comme lire un titre en VO ou finir les séries en cours.
- Vous pouvez modifier votre liste à loisir durant la période du challenge, l'agrandir, la rétrécir. Tout est permis !
- Si possible venez partager votre avancement ici cela permettra un échange sur nos lectures et de partager nos sentiments.
- Le fait d'avoir un blog et/ou de poster des chroniques n'est pas obligatoire. Quiconque est intéressé peut participer.

Les inscriptions:
- Elles se font à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 21 juin. Ainsi, contrairement à l’année dernière, nous commencerons tous en même temps !
N'oubliez pas de venir donner votre liste de livres prévus et éventuellement vos petits challenges personnels ! Les listes peuvent être données après le 21, je prend seulement en compte les inscriptions pour le moment 934202

Pour ma part, je m'inscris à la médaille de coquillage: je dois lire 5 livres choisi à l'avance sur tout l'été.

 Pour moi, ce sera

- Demain, j’arrête de Gilles Legardinier
- Marina de Carlos Ruis Zafon
- la femme en vert de Arnaldur Indridason
- La promesse des immortels de Mélissa de la Cruz
- Les portes du paradis de Mélissa de la Cruz

J'espère que je pourrais agrandir cette liste au fur et à mesure....Affaire à suivre

 

14 juin 2014

Challenge ABC d'auteur...

J'ai commencé cet ABC en même temps que le challenge des polars thriller de Liliba et je suis loin de le clore...Mais il se finira en même temps que l'autre le 5 juillet 2014

A: Aulenque Alexis--- Charité bien ordonnée
B: Bolton Sarah--- Sacrifice
C: Chattam Maxime--- Conjuration primitive
D: Desjours Ingrid--- Potens
E: Eljundir Myra--- Kaleb
F: Fermine Maxime--- Neige
G: Gardner Lisa--- La fille cachée
H: Hayder Mo--- Rituel
I
J: James E.L--- 50 nuances de Grey
K: Kundera--- L'insoutenable légèreté de l'être
L: Lecoq Titiou--- Les morues
M: Motte (de la)--- Le jeu
N: Nicholls David--- Un jour
O
P: Paris Gilles--- Autobiographie d'une courgette
Q
R: Rostand (de) Tatiana---Elle s'appelait Sarah
S: Sword Joyce--- Morts suspectes sur la côte d'Azur
T: Thilliez Franck--- L'anneau du Moebius
U
V
W: Welinski Marc--- Le syndrôme de Croyde
X
Y
Z

Soit un total de 18/26. Je tiens le bon bout mais certaines lettres ne sont pas dans ma bibliothèque d'ou je ne les ferai pas... Je pense que pour le prochain challenge de 2014-2015 j'associerais les thrillers avec l'ABC comme à ça, je ferais 2 challenges en 1

11 juin 2014

"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier

images  

L'HISTOIRE:              

L'histoire est racontée par Camille qui nous fait vivre son quotidien de jeune lycéenne.

Nous découvrons aussi bien ces amis: Léa, Manon, Tibor, Axel, Louis.... Elle nous conte toutes les péripéties qu'il se passe pour eux au cours de leur année de terminal. Nous passons par le divorce de parents de Manon, de maladie, d'amour, d'amitié de mort...

MA NOTE:

15/20

MON AVIS:

Les personnages sont très attachants. Camille est une jeune fille qui est pleine d'entrain, qui se sacrifie pour les autres, elle découvre la vie du haut de ses 18 ans et passe une année de baccalauréat difficile. Elle apprend des évènements qui lui modifie son quotidien et essaye d'aider les autres. C'est vraiment un personnage clef.

Léa est un personnage très forte, qui est une tête pensante et toujours présente pour sa bande. Elle fait preuve dans cette histoire d'un grand sang froid. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout son possible pour l'obtenir.

Tibor est le clown de l'histoire. Il lui en arrive des vertes et des pas mûrs... Il donne beaucoup de jovialité à l'histoire.

Axel est, quand à lui, un garçon plein d'honneteté, et de bon sens. Il essaye de faire en sorte que sa mère ne se retrouve pas trop en difficulté.

Le titre du livre est bien choisit car c'est dans la maladie ou cette bande de copain vont tout changer de manière à faire face et à aider leur camarade. C'est un livre qui donne plein d'émotion: du rire aux larmes.

Ce que j'aime dans ce style d'ouvrage que l'on appelle "lecture populaire" c'est qu'il n'y a pas de chichi, le français est simple. On peut se laisser porter par l'auteur dans une histoire qui se rapproche de notre quotidien. On peut facilement se retrouver dans l'un de ses personnages et faire un parrallèle avec ses années lycées. L'histoire est celle que l'on aurait pu vivre.

 Comme Bénabar, Gilles Legardinier nous conte une histoire simple mais vivante qui rappelle notre quotidien. Il aborde ici beaucoup de thème qui me tienne à coeur (amour, amitié, solidarité, mort, naturel...) Il va jusqu'au bout de ses thèmes sans trop s'en faire et c'est très agréable.

Personnellement, j'ai ENCORE passé un bon moment même si j'ai moins ri que pour "Complétement cramé" car l'ouvrage s'y prête moins mais c'est toujours avec un humour léger qui passe merveilleusement bien.

 

Publicité
4 juin 2014

"Le secret de l'ange" de Melissa de la Cruz

logo_13809[1]

 Nous voilà parti pour la suite. Dans ce tome, que j'avais vraiment hate de lire, seule trois voix parlent:

- Celle de Theodora en premier qui essaye de réaliser la mission de sa mère trouver la porte de la promesse pour empêcher le mal de venir sur Terre

- Celle de Mimi qui essaye de résoudre une disparition puis deux. La résolution de celle ci s'imbrique avec les deux autres parties

- Celle d'une nouvelle vampire Deming qui aide Mimi dans son enquête pour retrouver les lycéens.

MON AVIS

Le livre est découpé en trois parties qui ne sont pas égales au niveau dynamique et du coup au niveau de l'intérêt que l'on leur porte.

Dans la première partie de Théodora, il ne se passe rien de spécial même la romance aurait eu un intérêt à être approfondi. Pour moi, c'est une partie avec 0 action.

La deuxième partie avec Mimi est bien plus dynamique et l'on a envie de savoir ce qui va se passer.

La troisième partie est très liée à celle de Mimi et est plus dynamique.

C'est une série qui est vraiment inégale et on commence à vouloir connaître la fin dans les 10 ndernières pages des tomes. C'est très frustrant. Il y  a pour moi des grandes zones à vides qui plombent le livre. J'irai jusqu'au bout de cette série de 7 mais c'est dommage car je pense que cela aurait pu être passionnant. C'est vrai que les vampires sont tellement utilisés dans des séries qu'il est complexe d' innover. Je ressens tout de même de la déception face à cette série.

BIBLIO "Des vampires Manhattan" de Mélissa de la Cruz:

1. Les vampires à Manhattan---------- lu

2. Les sang bleu--------------lu

3. Les sang d'argent-----------lu

4. Le baiser du Vampire----------lu

5. Le secret de l'ange-----------lu

6. La promesse des immortels

7. Les portes du paradis.

1 juin 2014

Bilan de Mai 2014

Me voilà engagée vis à vis de ma famille pour diminuer ma PAL, enfin pour ne pas l'augmenter...Ma libraire étant en congé maternité, me voilà lancer à ne pas acheter de livre jusqu'à son retour.

Mais voilà quand on est une compulsive de l'achat des livres, rien n'est facile... En tous les cas pendant ce mois, ou j'ai très peu travaillé, cela m'a permis de lire 7 livres. C'est un record dont cela fait très longtemps que je n'avais plus atteint.

Maintenant seul 4 sortent de ma demeure et 3 de la bibliothèque de village. En tous les cas, je suis fière de moi car pour l'instant, avec de grosses tentations en regardant differents blog et l'écoute des conseils littéraire de Gérard Collard, je tiens bon. Il est vrai que je dois avoir une PAL à plus de 200 livres, j'ai de quoi faire!!!!!!!!

Publicité
L'Alu des livres
Publicité
Archives




MA LIBRAIRIE

528869_353577184759204_483884783_n

Une bonne adresse à Sainte Foy l'Argentière...
Une libraire comme il se doit

Publicité